+33 (0)6 83 15 94 92 agence@lesphytonautes.fr

Le salon Natexpo 2017 vient de fermer ses portes ! En résumé, une offre BIO qui s’intensifie de plus en plus à la fois en ingrédients, compléments alimentaires, produits diététiques, alimentaires et cosmétiques. Alors quelles sont les dernières tendances sur le marché BIO ? Compte-tenu du choix de produits aujourd’hui, comment les fabricants innovent-ils et se démarquent-ils ?

 

Natexpo 2017 : quels ingrédients BIO sortent du lot ?

La petite nouveauté du salon Natexpo de cette année est la mise en place d’un pôle Matières premières certifiées Agriculture Biologique. Ce nouvel espace permet de mieux appréhender les dernières tendances et innovations en terme d’ingrédients BIO. Certaines conférences abordaient également la sécurisation de l’approvisionnement des matières premières biologiques. Voici la petite synthèse des Phytonautes avec les ingrédients phares qui ont attiré notre attention.

 

Eau de coco

Eau de coco déclinée en boissons prêtes à l’emploi pures ou aromatisées, en snacking ou parfois intégrée dans des compléments alimentaires liquides. Mais on voit aussi des produits à base des dérivés de coco, comme la farine de noix de coco, lait de coco… Qui plus est, la société Solidar’Monde innove grâce à son chocolat vegan au lait de coco et à base de sucre de fleur de coco. Elle a obtenu le trophée de Bronze Natexpo 2017 Pôle Alimentation et Vins BIO.

 

Les super-aliments

Graines de chia

Les graines de chia (novel-food) sont riches en oméga 3 tout en apportant peu de calories. Elles proviennent essentiellement d’Amérique du Sud. Le chia constitue une nouvelle solution pour apporter du DHA et EPA d’origine végétale (régime végan). On peut le retrouver en vrac ou incorporé dans des mix produits. En effet, la société Elite naturel s’est amusée à créer des jus biologiques à base de légumes, fruits et du chia aux saveurs sucrées (eau de coco/banane, fruits rouges…).

Grenade

La grenade, un fruit connu par tous depuis longtemps ! Pourtant, aujourd’hui, le nombre de produits est en forte progression dans les rayons BIO notamment pour sa teneur en antioxydants (grenades séchées, jus de grenade pur, jus fermenté, vinaigre…). D’ailleurs, le Trophée d’argent Pôle Diététique / Compléments alimentaires a été décerné cette année à la société Ecovinal pour leur vinaigre bio de grenade pure non filtré et non pasteurisé. Ce fruit est également de plus en plus intégré dans des barres de céréales, compléments alimentaires, cosmétiques…

 

Protéines végétales

Les protéines végétales inondent les stands ! Les légumineuses sont plus que présentes avec des déclinaisons de produits alimentaires. Les fabricants offrent des solutions pour consommer des légumineuses plus facilement au quotidien (cf recommandations PNNS 2017). Les 2 heureux gagnants sont :

  • Le groupe EKIBIO avec ses tartines BIO craquantes aux céréales et légumineuses 100% France. Sans gluten, ni allergènes, certifié Vegan society (Trophée d’Or en Diététique et Compléments alimentaires).
  • La société MANDORLE pour sa préparation ultra-concentrée à 80% de protéines végétales complètes. Ce produit est composé de 4 sources de protéines : amande, riz, chanvre et pois. Produit vegan – sans lactose – sans gluten (Trophée de Bronze en Diététique et Compléments alimentaires).

 

Les algues

  • La spiruline encore et toujours, notamment pour sa richesse en protéines végétales mais aussi en vitamines et minéraux. Effectivement, cette algue est aujourd’hui une tendance comme source de fer naturelle et végétale idéale pour les végans. De même, de par sa teneur en phycocyanine, la spiruline est un puissant antioxydant. On la retrouve en poudre, comprimés, gélules, pétales, cristaux, paillettes, confettis… En complément alimentaire, LT Labo se différencie avec des nouveaux comprimés Spiruline Bio Phyco+. Ils contiennent 500 mg de spiruline à haute teneur en phycocyanines et sont fabriqués sans excipient.
  • Les chips d’algues sont également intrigantes comme les snacks de Nori toastée de chez Clearspring. Sans gluten et d’origine biologique, elles sont riches en fibres et adaptées aux végétariens.

 

Le moringa

La plante, Moringa oleifera, ou arbre de vie connaît un franc succès ! Riche en protéines, en vitamines, minéraux mais aussi en acides gras essentiels, des nouveautés ont vu le jour :

  • LT Labo Ethik Planète présente une gamme complète de compléments alimentaires à base de Moringa d’origine biologique. Aussi, un petit dernier : des capsules molles d’huile de graines de Moringa BIO pour sa teneur en oméga 9.
  • Boutique Nature distribue la marque Me Moringa For Life. Une très belle gamme d’infusions, poudres et épices à base de Moringa BIO.

Lisez la suite des tendances et innovations observées sur le salon Natexpo…

 

Références :

Magazine BIOLINEAIRES N°73 septembre/octobre 2017

Ces autres contenus peuvent également vous intéresser…

Devenez Membre PHYTO+

Des articles Concept Produit pour les acteurs de la nutraceutique et compléments alimentaires

Compléments alimentaires Phyto+

Catégories Articles


at risus. justo leo ipsum quis, efficitur. tempus consectetur sit