Article mis à jour le 05 janvier 2021

Nous savons que le gluten est à l’origine de certaines pathologies (maladie coeliaque, allergie, etc…) et que le régime sans gluten reste pour l’instant le meilleur traitement. Cependant, le nombre de personnes atteintes de pathologies liées à ce réseau protéique reste minoritaire face aux nombreux adeptes de ce régime. En effet, une grande partie de la population (4 à 26%) a adopté un tel régime sans justificatif médical et le font pour d’autres raisons qui leur est propre. Les aliments « sans gluten » sont recherchés pour leurs supposés bénéfices sur la santé du consommateur. Cet effet de mode est aujourd’hui important avec un intérêt accru de la population pour ce régime (figure 1).

Évolution de l’intérêt pour la recherche « sans gluten » entre 2006 et 2017 en France.

Figure 1 : Évolution de l’intérêt pour la recherche « sans gluten » entre 2006 et 2017 en France.

Comment le marché sans gluten évolue ?

En 2015, en France le total des ventes a augmenté de 44,5% grâce à 16 millions de produits sans gluten vendus. Pour pouvoir répondre à une demande croissante, les industriels s’efforcent d’innover pour mettre sur le marché de nouveaux produits. Ainsi, le marché mondial s’accroît d’année en année avec une multitude de nouveaux produits sans gluten sortis depuis 2006 (figure 2).

En Europe, nous pouvons observer une évolution de l’offre des produits sans gluten. Depuis 2006, de nombreux pays européens dont la France voient une augmentation notable de mise sur le marché de nouveaux produits (figure 3).

sans gluten

Figure 2: Nombre de produits sans gluten sortis sur le marché européen depuis 2006. (Mintel)

En France, l’industrie agroalimentaire redouble d’effort pour répondre à cette demande. En effet, en 10 ans, la mise sur le marché de nouveaux produits sans gluten est passée de presque quasi 0% à environ 26% (figure 4).

Figure 4 : Nombre de produits sans gluten sortis en France depuis 2006 (Mintel)

De 2006 à 2016, de nombreux produits sans gluten sont donc sortis sur le marché Français. Les produits les plus développés sont notamment les biscuits/cookies sucrés avec environ 19% du marché. Ensuite, viennent les gâteaux, pâtisseries et produits sucrés (18%), suivis des repas préparés/cuisinés (13%). Le pain et les produits de boulangerie n’arrivent qu’en quatrième position avec 12% (figure 5).

Figure 5 : Pourcentage par sous-catégories de produits sortis en France entre 2006 et 2016 (Mintel)

Une réglementation « sans gluten »

Face à cette augmentation de produits proposés sur le marché, des textes réglementaires ont été mis en place. Cette réglementation à été mise en place dans un souci de clarté vis-à-vis des consommateurs. En effet, le Règlement d’exécution (UE) n°828/2014 de la commission du 30 juillet 2014 relatif aux exigences applicables à la fourniture d’informations aux consommateurs concernant l’absence ou la présence réduite de gluten dans les denrées alimentaires est entrée en vigueur le 20 juillet 2016. Il est venu abroger le règlement de 2009. Ces règlements énoncent notamment les règles à respecter pour pouvoir apposer les différentes mentions sur l’emballage des produits.

Mention « sans gluten »

Cette mention peut être utilisée dès lors que la teneur en gluten de l’aliment vendu au consommateur final ne dépasse pas 20mg/kg.

Mention « très faible teneur en gluten »

Cette mention ne peut être apposée que si l’aliment, constitué d’un ou de plusieurs ingrédients fabriqués à partir de blé, de seigle, d’orge, d’avoine ou de leurs variétés croisées et spécialement traités pour offrir une teneur réduite en gluten, ou contenant de tels ingrédients, possède une teneur qui ne dépasse pas 100 mg/kg dans l’aliment vendu au consommateur final.

Mentions informant les consommateurs atteints d’une intolérance ou maladie coeliaque

A la différence du précédent règlement, le règlement d’exécution (UE) n°828/2014 précise que les mentions précédemment décrites peuvent être accompagnées des mentions :

  • « Convient aux personnes souffrant d’une intolérance au gluten » ou « Convient aux personnes atteintes de la maladie coeliaque »
  • « Spécialement formulé pour les personnes souffrant d’une intolérance au gluten » ou « Spécialement formulé pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque »

Logo Afdiag, un repère important pour le consommateur

Le logo « épi de blé barré dans un cercle » signifie que le produit est exempt de gluten. Certains industriels pouvaient l’apposer sur leurs packagings sans demander l’autorisation à l’AFDIAG. Par conséquent, l’association a décidé de mettre en place un contrat d’utilisation du logo. Seulement, depuis 2015, ce contrat a été remplacé par le contrat ELS, qui est applicable au niveau européen et sous lequel les entreprises s’engagent à respecter quatre critères :

  • Respecter une teneur maximale de 20 mg/kg de gluten résiduel dans chaque produit
  • Faire réaliser par des laboratoires indépendants l’analyse du gluten résiduel présent dans le produit fini
  • Réaliser un audit sur le lieu de fabrication du produit sans gluten
  • Soumettre les résultats (analyse et audit) au contrôle de l’AFDIAG au moins une fois par an

L’association édite annuellement une liste répertoriant tous les produits commercialisés portant ce logo.

Sources :

  • Mintel 2017
  • Http://www.afdiag.fr