+33 (0)6 83 15 94 92 agence@lesphytonautes.fr

Le marché des produits végans est actuellement en plein essor en France, en Europe et au niveau international. Au moment de leurs achats, les vegans étudient précisément l’étiquetage des produits transformés. Par conséquent, les industriels ajoutent un logo sur leurs emballages pour plus de compréhension. Toutefois, la certification végane n’étant pas aujourd’hui obligatoire, les entreprises peuvent créer et personnaliser leur propre logo « végan ». Cependant, afin de palier ce vide juridique, il existe des organismes de certification permettant de promouvoir la défense des consommateurs.

Certification vegan et logo

De plus en plus d’industriels se dirigent vers des organismes pour certifier leurs produits diététiques et compléments alimentaires végans. En effet, la demande de certification de produits végans et végétariens a été multipliée par 3 entre 2012 et 2015.

Comme le logo AB (Agriculture Biologique), ces organismes évaluent les produits selon des critères de validation. Ces labels crédibilisent les produits et prouvent que la composition des produits est adaptée aux végans. Nous ne sommes pas uniquement sur une valeur de communication.

Vegan society

vegan society logo« Vegan Society » est une marque déposée depuis 1944. C’est le standard international pour les produits végans. Il garantit la non-utilisation de produit ou de sous-produit d’origine animale. Aucun test sur les animaux ne doit être effectué. Les procédures pour obtenir ce logo sont proches de celles couramment utilisées dans les démarches de certification.

Précisémment, l’opérateur doit remplir un formulaire d’habilitation qui reprend tous les points importants pour qu’il soit agréé : origine des matières premières toutes garanties d’origines végétales, méthode de production, ingrédients utilisés en tant qu’additifs et ceux entrant dans les auxiliaires technologiques, process de fabrication (fermentation), types d’emballage (utilisation d’encres végétales, pas de colles composées de matières animales), etc.

Expert Végane Europe

logo vegan eveExpert Végane Europe est l’organisme certificateur français créé en 2015. De même, il est spécialisé dans le contrôle et la certification de produit relatif à la qualité végane, de produits issus de l’agriculture bio-végétalienne et à l’information publique sur la conformité végane. Cette entreprise est habilitée par la COFRAC (Comité Français d’Accréditation). L’E.V.E doit répondre à plusieurs exigences qui sont exprimées dans la norme ISO/CEI 17011 : indépendance, impartialité, transparence et compétence. Certes, la demande de certification est similaire à celle de la Vegan Society. Néanmoins, la mise en place présente quelques différences entre les critères de tolérance sur certains produits.

Union Végétarienne Européenne

V Label veganL’Union Végétarienne Européenne (EVU) est un organisme certificateur pour les produits végétariens ou végétaliens. Comme pour les deux précédents labels, le principe de certification reste le même. Leur V-Label est un symbole agréé et reconnu internationalement pour la labellisation de produits et services véganes et végétariens.

 

En conclusion, ces logos donnent plus de clarté et de compréhension auprès des consommateurs. Ils assurent la qualité des produits fabriqués par les industriels.

Découvrez notre livre blanc présentant les risques de déficiences nutritionnelles chez les personnes suivant un régime végan.

 

Sources :

Ces autres contenus peuvent également vous intéresser…

Une bonne nutrition pour plus de performance

La bonne alimentation est l’un des facteurs indispensables si l’on souhaite atteindre le plus haut niveau de performance lors d’une activité sportive. Une alimentation saine et variée permet à l’organisme de fonctionner au maximum de ses capacités, moins de fatigue...

Devenez Membre PHYTO+

Des articles Concept Produit pour les acteurs de la nutraceutique et compléments alimentaires

Compléments alimentaires Phyto+

Catégories Articles


dapibus efficitur. Sed Nullam velit, vulputate,