+33 (0)6 83 15 94 92 agence@lesphytonautes.fr

Dernière modification le

Le curcuma est une plante connue depuis des siècles, utilisée aussi bien en cuisine qu’en médecine traditionnelle. Aujourd’hui, elle est très réputée pour ses bienfaits sur la santé (digestion, antioxydant, articulation…). Cependant, les effets potentiels sur notre organisme peuvent être limités de par sa faible absorption et sa biodisponibilité réduite. Alors comment mieux consommer le curcuma et sous quelle forme pour profiter au mieux de ses vertus ?

Les bienfaits du Curcuma pour la santé

Il existe plusieurs espèces de curcuma. Toutefois, l’espèce la plus étudiée et qu’on retrouve le plus couramment pour ses applications préventives et thérapeutiques est le Curcuma longa.

En phytothérapie, la partie utilisée est le rhizome. Le curcuma longa est conseillé en cas de digestion difficile. Il contribue notamment à la fonction normale du tractus gastro-intestinal. De plus, cette racine est traditionnellement utilisée pour protéger les fonctions hépatiques.

Mais il contribue également au confort articulaire, notamment en maintenant la souplesse de vos articulations. Le curcuma possède de nombreuses autres propriétés comme l’action sur les fonctions cognitives, la beauté de la peau, la santé osseuse, les systèmes nerveux et immunitaire… 1

Curcuma et curcumine

Le curcuma longa regorge de principes actifs dont les plus connus sont les curcuminoïdes, substances antioxydantes et anti-inflammatoires, dont les curcumines.

Cependant, la curcumine est difficilement assimilée au niveau du tube digestif 2. Or, la biodisponibilité d’une substance prise par voie orale est un facteur prépondérant dans son efficacité. Il faudrait ajouter des quantités importantes dans notre alimentation pour bénéficier de ces avantages ou par le biais de compléments alimentaires fortement dosés.

Donc comme vous l’aurez compris, si vous voulez exploiter les bienfaits du curcuma, il faut choisir une source avec une teneur élevée en curcuminoïdes mais aussi optimiser leur assimilation par l’organisme.

Les solutions en compléments alimentaires

Complexe Curcuma et pipérine

Certains laboratoires proposent aujourd’hui des produits naturels qui sont à base d’extraits de curcuma standardisés en curcumine. Afin d’augmenter la biodisponibilité de la curcumine, l’extrait est associé à de la pipérine, principe actif issu du poivre noir. En effet, selon une étude scientifique, l’apport de 2 g de curcumine mélangé à 20 mg de pipérine améliore nettement l’absorption intestinale de la curcumine3. La pipérine a permis d’augmenter de 30 fois l’assimilation de la curcumine.

Complexe curcumine et phospholipides

La curcumine est une substance liposoluble (soluble dans les graisses). Un complexe innovant à base de curcumine a été développé sur une matrice lipidique, appelée plus généralement phospholipides de curcuma (ou phytosomes). L’association de lécithine de soja à la curcumine permet ainsi à l’actif d’être mieux assimilé par les intestins. L’absorption orale de curcuminoïdes est 30 fois supérieure à celle de la curcumine traditionnelle4, 5, 6.

Extrait de Curcumine titré à 95%

Il existe des extraits naturels brevetés, issus de curcuma, avec une concentration très élevée en curcuminoïdes (95%) et une haute biodisponibilité. On peut citer le BiocurcumaxTM. Une étude clinique a démontré que cet extrait présente une biodisponibilité quasi 7 fois supérieure à celle de la curcumine normale. Les résultats sont équivalents en comparaison avec une formule à base de curcumine, lécithine et pipérine.7

Poudre de Curcumine hautement biodisponible : Cavacurmin®

Pour répondre au problème de biodisponibilité de la curcumine, la société Wacker propose aujourd’hui une poudre de curcumine hautement biodisponible : CAVACURMIN®. Pour se faire, l’extrait de curcumine, riche en curcumine, à été encapsulé avec une γ-cyclodextrine qui permet, grâce à sa structure tridimensionnelle, de créer une cavité hydrophobe interne capable d’accueillir une molécule lipophile (la curcumine) et offrant une meilleure dispersion dans les milieux aqueux. Une forme idéale pour les formulations de boissons ou de galéniques sèches à reconstituer avec de l’eau !

Biodisponibilité prouvée scientifiquement

En 2013, une étude clinique en double aveugle, en cross-over, a été menée sur 12 personnes, d’âge moyen 23,0 ± 2,4 ans, afin de comparer le produit CAVACURMIN® à un extrait standard de 95% de curcumine, ainsi que deux autres produits commerciaux mettant en avant une biodisponibilité augmentée.

Chaque individu, après une période de jeûne de 10h pendant la nuit, a reçu un supplément à prendre par voie orale (gélules), en respectant une semaine de pause sans supplémentation entre les 4 préparations. Trois des préparations apportaient l’équivalent de 376 mg de curcuminoïdes totaux, alors que l’extrait standard riche en curcuminoïdes apportait l’équivalent de 1 800 mg de curcuminoïdes totaux. Des prélèvements sanguins ont été effectués toutes les heures pendant 12 heures qui ont suivi la prise de chaque supplément pour évaluer l’absorption de curcuminoïdes avec chacun des suppléments.

curcuma curcumine
curcuma curcumine

Les résultats ont montré que CAVACURMIN® présente une absorption 40 fois plus efficace que les 3 autres produits étudiés.

En effet, cet extrait entraîne les concentrations plasmatiques en curcumine et en curcuminoïdes les plus élevées comparées aux autres extraits.

L’absorption maximale des curcumine et curcuminoïdes totaux est observée dans l’heure qui suit l’ingestion du supplément CAVACURMIN®.8

Cavacurmin® en complément alimentaire sans excipient nocif

CurcumineDifférents compléments alimentaires à base de Cavacurmin® sont aujourd’hui disponibles en France. Toutefois, un laboratoire français se différencie en misant sur le clean-label. En effet, la société NUTRIPURE propose de la curcumine active Cavacurmin® sans adjuvant ni édulcorant. En résumé, un produit avec de la curcumine pure ! Aucun excipient n’a été ajouté dans la poudre. Leur complément alimentaire Active Curcumine est ainsi dépourvu de sucre comme la maltodextine et d’édulcorant de synthèse. Qui plus est, il est sans lactose, sans gluten, sans colorant, sans OGM, non irradié et sans conservateur ! Enfin, il ne contient pas de dioxyde de titane ni de nanoparticule. Un produit 100% naturel pour bénéficier de tous les bienfaits du curcuma

 

En conclusion, pour une meilleure efficacité, optez pour des sources de curcuma hautement biodisponibles.

 

Sources :

  1. EFSA : European Food Safety Agency
  2. Anand P1, Kunnumakkara AB, Newman RA, Aggarwal BB. Bioavailability of curcumin: problems and promises. Mol Pharm. 2007 Nov-Dec;4(6):807-18.
  3. Shoba G1, Joy D, Joseph T, Majeed M, Rajendran R, Srinivas PS. Influence of piperine on the pharmacokinetics of curcumin in animals and human volunteers. Planta Med. 1998 May;64(4):353-6
  4. Cuomo J, Appendino G, Dern AS, Schneider E, McKinnon TP, Brown MJ, Togni S, Dixon BM. J Nat Prod. 2011 Apr 25;74(4):664-9. doi: 10.1021/np1007262. Epub 2011 Mar 17. Comparative absorption of a standardized curcuminoid mixture and its lecithin formulation. 
  5. http://www.altmedrev.com/publications/14/2/141.pdf
  6. http://www.indena.com/pdf/meriva_int.pdf
  7. B. Antony, B. Merina, V. S. Iyer, N. Judy, K. Lennertz, and S. JoyalIndian J Pharm Sci. 2008 Jul-Aug; 70(4): 445–449. A Pilot Cross-Over Study to Evaluate Human Oral Bioavailability of BCM-95®CG (Biocurcumax™), A Novel Bioenhanced Preparation of Curcumin.
  8. Martin Purpura, Ryan P. Lowery, Jacob M. Wilson, Haider Mannan, Gerald Münch · Valentina Razmovski‐Naumovski. Analysis of different innovative formulations of curcumin for improved relative oral bioavailability in human subjects. Eur J Nutr. DOI 10.1007/s00394-016-1376-9

Ces autres contenus peuvent également vous intéresser…


massa odio libero. vulputate, venenatis, efficitur. Donec Nullam velit, leo elementum