+33 (0)6 83 15 94 92 agence@lesphytonautes.fr

Dernière modification le

De nos jours, le packaging n’a pas forcément bonne presse car il est devenu synonyme de déchet et de pollution pour l’environnement. Pourtant, il reste encore aujourd’hui un élément majeur dans l’acte d’achat de produits notamment dans la nutrition, les compléments alimentaires, les cosmétiques, les produits d’hygiène et les produits healthy lifestyle ! Avec une belle identité visuelle en cohérence avec la marque, il facilite l’achat.

Le packaging, plus qu’un simple emballage

Le packaging présente des intérêts multiples. Dans un premier temps, il sert à protéger le contenu à l’intérieur de l’emballage. Aussi, il protège le produit du froid, du chaud, de la lumière, des chocs et favorise l’hygiène. Mais il représente aussi un véritable outil de communication. Le contenu et le visuel représentent des éléments clés pour les consommateurs. Ces derniers prennent le temps de regarder l’emballage sous toutes ses coutures afin d’analyser la moindre information et de motiver à acheter le produit ou non.

En résumé, l’emballage doit à la fois mettre en valeur la marchandise et assurer une protection optimale contre toute détérioration. Ainsi le packaging influence l’acte d’achat que ce soit en magasin ou sur un site e-commerce. Il reste donc un élément central à travailler dans votre stratégie de marketing produits ! Par conséquent, il est nécessaire de réaliser une charte graphique pertinente et en adéquation avec les valeurs de l’entreprise afin d’optimiser l’impact visuel de la marque. En effet, le design du packaging est la première chose que voit le consommateur. Il permet de créer une connexion entre les deux. L’emballage va ensuite se retrouver chez l’acheteur, il faut donc qu’il y ait une réelle identité visuelle marquante !

Le packaging à l’ère du digital

L’emballage représente un support de taille pour créer des expériences nouvelles auprès des consommateurs. Il s’adapte de plus en plus au monde du numérique ! L’emballage devient un packaging connecté ! Ce fût le début il y a quelques années avec l’apparition du QR code. Vous scannez avec votre smartphone et différents contenus s’affichent en relation avec le produit concerné, la marque et l’entreprise. Aujourd’hui, le potentiel de création de contenu original devient vaste avec cet outil. Le contenu digital accompagne le client où qu’il soit grâce à son mobile !

De même, de nombreuses applications mobiles ont aussi vu le jour ces dernières années comme l’application Yuka. Elle permet de scanner les produits pour décrypter leur composition et évaluer leur qualité nutritionnelle.

Et si vous utilisiez les réseaux sociaux comme support d’expression pour vos packagings ? De plus en plus de marques soumettent leur projet de packaging sur Facebook ou sur Linkedin pour connaître l’avis des consommateurs et finaliser leur choix. On appelle cette technique du marketing participatif. En même temps vous tenez en haleine votre communauté ! Instagram est aussi LE réseau pour associer l’emballage à sa stratégie social media. Il peut devenir une pièce maîtresse et acteur dans le quotidien des utilisateurs, comme l’a fait brillamment la marque de thé et d’infusions BIO Lov Organic. Elle est rapidement devenue une marque lifestyle.

Des emballages éco-responsables

Le choix du conditionnement doit être cohérent avec le positionnement et les engagements de l’enseigne. Ainsi, pour les marques de produits 100% naturels, 100% vegan, 100% BIO… évitez le polystyrène et pensez aux emballages avec des matériaux recyclables et dégradables comme du carton recyclé et imprimés avec des encres végétales. Vous serez ainsi en phase avec les attentes des consommateurs.

Il existe aussi des solutions pour les pots en plastiques. Certains sont maintenant fabriqués à partir de matières d’origine végétale comme l’amidon de maïs. Ainsi, vous participez activement au recyclage des déchets ! Nous pouvons citer par exemple une nouvelle marque COOK N’ RUN spécialisée dans les barres énergétiques Bio made in France. Elle innove sur le marché en proposant une solution d’emballage Zéro plastique. Des barres conditionnées dans un matériau 100% issu du végétal et de forêts certifiées.

Une nouvelle tendance, le packaging personnalisé

Le packaging personnalisé est très à la mode ! Soucieuses de leur image de marque, de plus en plus de marques développent des emballages avec des messages personnalisés afin d’être plus proches de leurs clients. C’est aussi un moyen physique de les fidéliser. Quelques exemples de marques qui surfent sur cette vague : les gélules AIME pour la beauté avec des messages personnalisés sur les boîtes d’expédition ou encore les compléments alimentaires CUURE avec des sachets imprimés avec le prénom du destinataire.

En conclusion, si vous créez une nouvelle marque et que vous avez un projet de refonte de charte graphique packaging, soyez inventif, créatif, en adéquation avec vos valeurs et votre cible et n’hésitez pas à digitaliser vos futurs emballages. Si vous envisagez par la suite de créer un site e-commerce pour la vente en ligne de vos produits naturels, ne négligez surtout pas la qualité de vos photos de produits !

Ces autres contenus peuvent également vous intéresser…

Call-to-action, un levier pour votre site internet

Dans le cadre de votre stratégie digitale, le contenu est un atout pour votre référencement naturel et donc attirer des visiteurs. Cependant, le but principal est de transformer ces nouveaux visiteurs en clients. En effet, vos sites internet doivent en finalité...


risus. sit id consequat. fringilla neque.