Article mis à jour le 05 janvier 2021

En quelques années, Instagram est passé d’une simple application de partage de photos à une véritable plateforme de choix pour les entreprises. Les Digital Natives représentent à eux seuls une grosse part du marché. Ils veulent tout d’abord en savoir plus sur les marques qu’ils achètent et notamment quand il s’agit de leur santé et de leur bien-être. Quelle est l’histoire de l’entreprise ? Qui est derrière ce produit ? Comment a-t-il été conçu ? C’est pourquoi il est tellement important aujourd’hui de se digitaliser. Instagram et les autres réseaux sociaux font partie des leviers pour démarrer cette transition.

Instagram au profit des entreprises spécialisées dans la santé et le bien-être au naturel

La plateforme s’est développée dans ce sens, en apportant de nombreuses mises à jour au profit des entreprises. Notamment la possibilité de créer un compte professionnel. Ce compte professionnel vous permet de concevoir des contenus ciblés notamment avec les publicités mais également d’ajouter vos coordonnées (numéro de téléphone, adresse email, adresse de votre entreprise). La plateforme propose maintenant des outils d’analyses statistiques uniquement réservés aux comptes professionnels.

Instagram représente de nouvelles opportunités pour les marques de produits naturels dans la santé, le bien-être et le lifestyle:

  • Référencement (visibilité sur les moteurs de recherche),
  • Atteindre une cible d’utilisateurs mobiles (marketing géolocalisé),
  • Développer sa présence sur les réseaux sociaux par le partage de contenus visuels originaux,
  • Fédérer une communauté de membres/fans : ambassadeurs de la marque, prospects.

Instagram Shopping

La fonctionnalité shopping disponible aux comptes professionnels permet aux entreprises d’identifier des produits dans leurs publications.

Quand l’utilisateur clique sur un produit tagué, il est instantanément redirigé sur une page de description du produit sur Instagram. Le CTA (call-to-action) pour acheter le produit permet de visiter le site du vendeur. Instagram Shopping est un véritable facilitateur d’acte d’achat puisque qu’il suffit d’un clic sur le CTA pour pouvoir acheter le produit. La réduction du nombre de clics augmente donc les conversions.

La fonction est disponible pour les comptes entreprises qui vendent des produits, sans restriction de taille d’audience. De plus, celle-ci permet au vendeur de taguer jusqu’à 5 produits par post et donc jusqu’à 20 produits si un carrousel de photos est utilisé. Vous ne vous y êtes pas encore mis ? La fonction est rétroactive ce qui vous permettra de taguer vos anciens posts.

Un véritable “site vitrine” pour le lifestyle au naturel

Rappelons le, en 2018 le réseau compte 11,8 millions d’utilisateurs actifs en France et son nombre ne cesse d’augmenter chaque année. Instagram est ainsi devenu LE réseau des e-commerçants ! Effectivement, 80 % des utilisateurs d’Instagram sont actuellement abonnés à un compte d’entreprise. Après 9 publications Instagram shopping, l’onglet “shopping” apparaîtra à côté de l’onglet “Email” et “Appeler”. Vous l’aurez donc compris, cette fonctionnalité permet aux marques de se faire un petit site vitrine sur Instagram.

Avec des utilisateurs constamment à la recherche de nouveaux contenus et la possibilité de créer des flux mettant en avant les produits, Instagram est une plateforme idéale pour rapprocher les consommateurs des marques et produits. Instagram permet à ses utilisateurs de voyager, de s’inspirer mais aussi de découvrir de nouvelles tendances en particulier dans les compléments alimentaires, la beauté et le lifestyle au naturel.

Vous avez besoin d’être accompagné(e) dans votre stratégie Instagram et d’obtenir une communauté engagée ? L’équipe Les Phytonautes reste à votre disposition pour échanger sur votre besoin.