Article mis à jour le 28 novembre 2023

Depuis leur invention en 1994, les QR codes, pour « Quick Response code », ont connu une expansion sans précédent en Europe. C’est notamment durant la pandémie que leur utilisation a été amplifiée pour limiter les contacts physiques. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon Statista, le pourcentage d’utilisateurs de smartphones ayant scanné un QR code a grimpé de 26 % entre 2020 et 2022 (1).

Cette adoption rapide suscite une question cruciale : jusqu’où les QR codes peuvent-ils réellement transformer notre manière d’interagir avec le monde numérique qui nous entoure ?

Un accès à une multitude de contenus : un champ de possibilités

Aujourd’hui les QR codes font partie intégrante de notre quotidien. Impossible de passer à côté de ces grands carrés ressemblant en quelque sorte à des codes-barres en version nettement améliorée. Leur motif graphique renferme de nombreuses informations : jusqu’à 4 296 caractères alphanumériques ou 7 089 chiffres décimaux (2). Leur principe est extrêmement simple. À l’aide de l’appareil photo ou d’une application dédiée sur son smartphone, il est possible de scanner ce code et d’accéder à des URL menant à des sites web, des fichiers PDF, de la musique, des images, des profils de réseaux sociaux ou même des connexions Wi-Fi. En seulement quelques secondes l’utilisateur a accès à toutes les informations contenues dans le QR code.

L’incontestable utilité des QR codes

Comme nous vous le disions à l’instant, le grand intérêt des QR codes est la rapidité et la simplicité à laquelle il est possible d’envoyer une personne vers un contenu spécifique (3). Véritables portes vers une multitude de contenus, ils offrent une grande flexibilité aux marques. Par ailleurs, ils peuvent être diffusés sur n’importe quel support (digital, papier, métal, carton,…). Autre avantage de certains QR codes, ils permettent à l’entreprise de connaître le nombre de scans effectués et donc de mesurer le taux de lecture de sa campagne. Que ce soit pour améliorer l’expérience client, ou bien pour simplifier l’accès aux contenus et améliorer le trafic sur un site, par exemple, le QR code fait partie des indispensables d’une stratégie marketing. 

Si en France, ils étaient essentiellement présents sur les tables de restaurants et de cafés pour accéder aux menus en ligne, leur présence s’est maintenant considérablement élargie. Désormais, ils se retrouvent sur des publicités, des documents officiels, des sites internet, des produits et bien d’autres supports, devenant ainsi omniprésents dans notre quotidien. De nombreuses marques l’ont d’ailleurs déjà adopté.

qr code

Le QR code au service des marques dans la beauté et du bien-être

Les QR codes dans la cosmétique

Dans l’univers de la cosmétique, l’Oréal est une marque qui a largement recours aux QR codes. Elle permet ainsi d’accéder instantanément à des informations, des promotions, des tutoriels et donne l’occasion à ceux qui le souhaite, d’essayer virtuellement des centaines de produits de beauté. Cette entreprise renforce donc son engagement client et offre une expérience inédite et interactive

L’entreprise Native Cosmétique illustre un autre exemple de la valeur ajoutée des QR codes. Figurant sur leurs packagings produits, ils donnent la possibilité aux clients de suivre la traçabilité des fruits et légumes qui constituent les formules, du champ au laboratoire.

Les QR codes dans la santé naturelle

Dans la nutraceutique aussi, il n’est pas rare de voir les QR codes au dos de nombreuses formules pour renvoyer le client vers une page produit, des informations, une vidéo ou une infographie. Ces cryptogrammes sont également largement employés dans les supports de communication, notamment lors de salons comme le Vitafoods Europe et d’autres événements. 

D’ailleurs, certaines marques comme Nutri&co innovent dans l’expérience client ! Depuis peu, la marque de compléments alimentaires propose sur chacun de leurs flacons un QR code qui donne accès à un petit site dédié au produit. En flashant simplement le code, chaque personne peut savoir combien de gélules prendre par jour en fonction de ses besoins, connaître l’origine des ingrédients ou encore avec quoi associer sa cure. 

Enfin, les QR codes s’avèrent être de bons supports dans certains circuits de distribution comme la GMS (Grande et Moyenne Distribution). Contrairement aux marques vendues en pharmacies, celles de ce secteur manquent de conseils. Ajouter un QR code sur les emballages ou les PLV (Publicité sur Lieu de Vente) permet d’éclairer plus facilement le consommateur. C’est ce qu’a, par exemple, décidé de mettre en place l’enseigne Juvamine pour pallier ce manque d’informations (4).

Un horizon florissant pour cette technologie

On peut s’attendre à ce que les QR codes continuent à évoluer. Avec les avancées technologiques, de nouvelles fonctionnalités pourraient émerger, rendant les codes encore plus interactifs et polyvalents.

En Asie, les QR codes sont largement utilisés pour des paiements sans contact via des applications comme WeChat Pay et Alipay, les transformant en portefeuilles numériques pour des millions de consommateurs. L’Europe et notamment en France la pratique se popularise via une alternative à la technologie NFC via Paypal, Lydia et Lyf Pay. 

Leur adoption généralisée dans le monde témoigne de leur potentiel, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités et à des innovations continues dans les années à venir.

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Les bonnes pratiques pour une utilisation optimale

Il existe divers outils en ligne pour créer son QR code. Ces générateurs permettent, outre la création d’un code unique, de personnaliser les informations qu’il contient ainsi que son apparence visuelle. Ces outils sont faciles d’emploi et ne nécessitent pas de compétences techniques avancées.

Comment créer votre QR code ?

Si l’ajout de QR codes dans une stratégie de marque constitue un réel plus, il convient toutefois de respecter certaines bonnes pratiques pour une meilleure efficacité (5) :  

    1. Définir un objectif clair pour le QR code. Il est essentiel d’assurer que le contenu auquel le code donne accès est pertinent. Sans réelle valeur ajoutée, vous risquez la déception de vos clients qui n’iront pas plus loin dans leur parcours de recherche. 
    2. Soigner son optimisation mobile-first. Il est important que la page ou le document sur lequel arrivera le client soit avant tout optimisé pour mobile. Rappelons que la lecture d’un QR code se fait uniquement via smartphone. 
    3. Personnaliser le QR code. La création doit se faire en adéquation avec la charte colorimétrique de la marque, tout en gardant un scannage optimal. Il est même possible d’aller plus loin dans la personnalisation en ajoutant le logo de sa marque au centre du graphisme. 
    4. Vérifier que le code est bien lu par tous les types d’application et de lecteurs. Sans oublier d’effectuer un test numérique avant de déployer le QR code sur tous les supports de communication.  
  • Ajouter sous le QR code un appel à l’action du type “scannez-moi” pour inciter les clients à scanner.
  • Suivre et analyser les statistiques du QR code pour savoir si les objectifs ont été atteints ou non. 

Quel avenir pour ces flashcodes ?

L’avenir des QR codes est indubitablement prometteur. Alors que ces codes continuent de gagner en popularité dans le monde entier, ils évoluent rapidement pour répondre aux besoins changeants des consommateurs et des entreprises. 

Cependant, il est essentiel de rester vigilant quant à la sécurité des QR codes. Comme ces codes peuvent être détournés à des fins malveillantes, les utilisateurs doivent être conscients des risques potentiels liés à la numérisation de codes provenant de sources inconnues. La question de la sécurité des QR codes est un défi en constante évolution que les développeurs et les utilisateurs doivent aborder avec sérieux. En fin de compte, l’avenir des QR codes dépendra en partie de notre capacité à les maintenir sécurisés tout en continuant à les intégrer aux stratégies de manière innovante et pratique.

Besoin d’un accompagnement pour mettre en place votre stratégie marketing dans les secteurs de la santé, du bien-être et de la beauté au naturel ?

Sources :

  1. Statista. Number of smartphone users in the United States who used a QR code scanner on their mobile devices from 2020 to 2025. Lien : https://www.statista.com/statistics/1297768/us-smartphone-users-qr-scanner/

  2. https://app.dailyn.app/blog/guide-complet-qr-code

  3. https://www.ionos.fr/digitalguide/web-marketing/vendre-sur-internet/quest-ce-quun-qr-code/

  4. https://www.lsa-conso.fr/les-complements-alimentaires-mettent-la-gomme,414836

  5. https://www.blogdumoderateur.com/utiliser-qr-codes-entreprise-bonnes-pratiques/