Article mis à jour le 05 décembre 2023

Les photos de produits représentent l’un des éléments clés de votre site, d’autant plus en e-commerce. Le visuel a pour rôle d’illustrer le contenu textuel. Toutefois, c’est un art de valoriser les produits avec les photos. Même si le contenu des pages reste primordial pour votre positionnement SEO, parfois une image vaut mieux que mille mots …

 

Sur un site, l’œil se dirige naturellement vers la photo du produit. Ainsi, elle se doit d’être de bonne qualité afin de donner envie aux acheteurs. Le consommateur n’achète pas que le pack, il achète aussi la marque. De plus, les photos favorisent l’acte d’achat et augmente ainsi le taux de conversion des sites marchands.

 

Quelle est l’importance des photos de produits sur un site ?

 

Avant toute chose, il est intéressant de préciser que l’être humain est d’abord attiré par ce qu’il voit. Selon digiSchool Commerce, 90% des informations assimilées par le cerveau sont d’origine visuelles. Ensuite vient la lecture du descriptif du produit et l’analyse des textes. Qui plus est, 40% des personnes apprécient plus les informations visuelles que purement textuelles. Les photos de produits contribuent donc de manière importante à la décision d’achat.

 

Afin d’optimiser vos fiches produits, le choix des images est primordial ! Une « simple » photo peut faire la différence. Mais de prime abord, il est essentiel pour les marques de présenter des packagings avec une identité visuelle moderne et qui se démarque, en adéquation avec les valeurs du produit et de l’entreprise.

 

Optez pour des visuels attrayants et détaillés pour séduire vos visiteurs. Les images en haute définition semblent augmenter les conversions. C’est aussi un gage de qualité et un élément de réassurance. Il convient donc de confier votre shooting de produit et packshot à un photographe professionnel !

 

Ce qu’il faut faire et ne pas faire, vu par les internautes

 

Selon les internautes, dans les fiches produits, 5 points incitent à la consommation :

 

  • les photos qui mettent en valeur le produit
  • la description du produit
  • les commentaires pour la réassurance
  • des animations du produit
  • une vidéo de démonstration du produit

 

A contrario, d’autres points peuvent dissuader les visiteurs d’acheter. Le taux de transformation peut diminuer dans les cas suivants :

 

  • absence de visuels produits
  • manque d’informations détaillées sur le produit
  • des photos de produits de mauvaise qualité
  • pas la possibilité de voir des détails du produit, d’agrandir les photos, de le voir sous différents angles

 

Enfin, plus de 50% des internautes préfèrent voir un produit en animation (360°, 3D ou bien avec un zoom). 30% aiment les photos multi-angles, 9% les vidéos et seulement 3% des internautes favorisent les photos seules.

 

Ces chiffres semblent logiques puisque les acheteurs ne peuvent pas toucher le produit sur un site e-commerce. Pouvoir zoomer et « jouer » avec le visuel donne une certaine proximité avec le produit et lève toute barrière ou a priori.

 

Les belles photos de produits influencent l’acte d’achat

 

Tout simplement car vous aurez de meilleurs résultats pour la vente en ligne.

 

En effet, 54% des e-commerçants ont augmenté leurs ventes de produits disposant de bons visuels.

 

53% ont constaté que les internautes passaient plus de temps sur les pages produits présentant des visuels de qualité.

 

Mais aussi 24% des e-commerçants ont vu une augmentation de 10% du nombre de pages vues.

 

Enfin, 38% ont eu une baisse de retour produit pour ceux ayant un bon visuel.

 

Photos, SEO et conversion

 

En 2019, Google priorise l’indexation des sites avec une version « mobile first », c’est-à-dire adaptée aux mobiles. Effectivement, le smartphone devient un réel outil de croissance des ventes en ligne. Les pourcentages diffèrent selon les secteurs. Mais par exemple en France, en 2017, la part des ventes sur internet réalisées sur mobile a augmenté de +50 % (FEVAD).

 

Par conséquent, vos photos de produits se doivent d’être compatibles sur smartphone. Votre boutique doit être responsive à toutes les étapes de navigation. Ne faudrait-il pas alors adapter aussi les inscriptions imprimées sur les emballages des produits pour plus de lisibilité et de compréhension ? Des photos d’emballage mieux adaptées au e-commerce. Oui mais comment ? Par exemple, en mettant plus en avant la marque, en agrandissant certaines caractères et en supprimant certaines mentions plus inutiles (cf directive « Mobile Ready Hero Image » rédigé par GS1 pour améliorer l’image virtuelle d’un produit).

 

N’oubliez pas aussi de bien nommer chacune des images intégrées dans votre site et d’ajouter une description pertinente avec les mots clés pour améliorer le référencement de vos pages. Les balises alt jouent sur votre référencement naturel.

 

Pensez également au poids de vos photos ! En effet, plus la photo est lourde, plus la vitesse de chargement sera longue. Or, aujourd’hui, les internautes sont peu patients. Nous voulons accéder au contenu d’un site dans un court laps de temps. En effet, 39% des visiteurs quittent une page Web si elle met plus de 3 secondes à se charger. Travailler le poids des photos est donc devenu un pré-requis pour la réussite de votre commerce.

 

En conclusion, les photos de produits sont des éléments majeurs dans la performance d’un site. Les visuels doivent être de bonne qualité pour obtenir de meilleurs résultats SEO. Cependant, pour attirer de nouveaux visiteurs et convertir, c’est l’ensemble du contenu des fiches produits qui doit être optimisé comme les descriptions, la composition, l’origine des produits … sans oublier l’intégration des mots clés !

 

Sources : Oxatis, Packshot Creator