Article mis à jour le 18 décembre 2020

Le concept des « box » nous vient de l’autre côté de l’Atlantique, c’est là-bas que la première box beauté a été créée. Depuis quelques années, celles-ci connaissent un succès fulgurant et les consommateurs en raffolent. Les box mensuelles pullulent sur le marché et donnent des idées de cadeaux originales et insolites pour faire plaisir. Alors pourquoi un tel engouement pour cette nouvelle tendance de consommation ?

Les box, un phénomène de mode

Ces dernières années, les box ont inondé le marché du e-commerce. En 2015, on en comptait en France déjà pas moins de 300 ! Elles sont devenues en quelques années, le rendez-vous mensuel de milliers de personnes. C’est ainsi un phénomène qui se propage dans de nombreux domaines : beauté, enfants, culture, alimentation …

Le concept des box est extrêmement simple, via un abonnement souscrit en ligne sur le site, entre 10 et 30 € mensuel en moyenne. L’internaute va recevoir chaque mois (ou trimestre) un coffret surprise avec un thème qui contient plusieurs produits. À l’intérieur, on y trouve, selon les marques, 5 à 8 produits, des accessoires, flyers… Les produits changent, évidemment, à chaque livraison pour un effet de surprise garanti. Ce qui fait l’authenticité de ces box pour les marques est le marché de niche. Les clients souhaitent être étonnés et se faire plaisir grâce à la découverte de nouveaux produits et à l’expérience vécue. L’objectif de ces box est de permettre aux consommateurs de tester chez soi les nouveautés de nombreuses marques et de pouvoir ensuite les acheter, sans risque.

Depuis quelques mois, les box beauté bio, bien-être au naturel se développent de plus en plus en France. Les clients sont en forte demande de produits naturels et bio, sans risque pour leur santé, qui respectent l’homme et l’environnement. Ces box mettent ainsi en avant la clean beauty naturelle, made in France, voire vegan… avec une conscience écoresponsable.

Un marché florissant dans le secteur de la beauté

Il ne faut pas oublier que l’émotion reste aujourd’hui le levier comportemental majeur de ce marché. Les box les plus populaires sont celles qui conservent l’effet de surprise auprès de leurs abonnés. Pour surprendre votre cible, il vous faut choisir la bonne catégorie de box beauté qui correspond à vos valeurs. En choisissant une offre bien ciblée, les résultats positifs sont assurés tant en termes de ventes générées que d’image et de réputation.

Nous pouvons citer quelques références de box beauté les plus connues :

  • La marque Prescription Lab propose une box beauté 100 % naturelle, avec des produits à base uniquement d’ingrédients d’origine naturelle.
  • Nuoobox propose une sélection de produits cosmétiques naturels, biologiques et éthiques.
  • Makosmé est une marque de box beauté respectueuse de l’environnement et des animaux. Elle sélectionne des cosmétiques sains, naturels et efficaces.
  • Biotyfullbox, une box beauté avec des cosmétiques naturels, biologiques en grand format, pour une routine 100 % saine.
  • La marque tendance beautifulbox, 100% BIO/naturelle. Elle propose des cosmétiques tendances, naturels avec aussi quelques articles Lifestyle.
  • Quant à mylittlebox, elle surfe sur les tendances girly avec des cosmétiques et des accessoires Mode & déco.
  • Ou encore Birchbox qui sélectionne des produits cosmétiques naturels, sains et des produits Déco et lifestyle tendance.

Depuis quelques années, le marché de la nutricosmétique explose en France. En conséquence, certaines références de compléments alimentaires commencent à être aussi proposées en box, en plus des produits cosmétiques. Par exemple, Nuoobox a récemment référencé le complexe soleil actif de D-Lab Nutricosmetics. Birchbox collabore également avec des marques de compléments alimentaires comme Belle & Bio et aussi D-Lab Nutricosmetics pour la beauté des cheveux.

Une opportunité pour les marques

Les box mensuelles représentent un nouveau canal de communication original pour votre marque. Elles constituent une façon moderne pour faire connaître des nouveautés et atteindre sa cible dans un environnement où la personne est plus réceptive (à la maison).

De même, les consommateurs sont en quête d’authenticité et souhaitent retrouver les plaisirs d’enfance (pochettes surprises) dans le monde d’aujourd’hui. La tendance des « box » joue sur l’effet de surprise lorsque l’on reçoit chez soi la box et qu’on ne sait pas ce qu’on va recevoir. Tout cela permet d’appuyer sur le sentiment de nostalgie du consommateur, pour créer un levier d’achat.

La box mensuelle renforce le lien entre la marque et ses clients grâce aux produits sur lesquels ils auront eu un coup de cœur. Ils se précipiteront ensuite pour acheter les produits et développerons un attachement à la marque.

Enfin, cela peut aussi aider une marque à gagner de la visibilité sur les réseaux sociaux grâce aux abonnés qui font part de leurs expériences avec les produits. Cela permet de toucher une cible très qualifiée, consommatrice de cosmétiques, mais également toucher une plus large communauté sur les réseaux sociaux.

Même si le secteur de la beauté domine sur ce marché, de nouvelles marques s’implantent en lien avec la santé au naturel, le bien-être ou encore le respect de la nature. Par exemple, des box plus spécifiques mais néanmoins tendances se sont lancées, comme Naturo Box (box en naturopathie) ou encore Ma box d’herboriste pour apprendre à se soigner avec les plantes. Ces boîtes surprises ont encore de beaux jours devant elles avec une offre qui s’élargit de plus en plus vers d’autres secteurs comme l’alimentation, les vêtements, les bijoux….