Article mis à jour le 13 février 2023

Alors que le marketing d’influence ne cesse de croître depuis plusieurs années, une question se pose : le secteur de l’influence peut-il être éthique ? Il est vrai que ce marché florissant fait l’objet de quelques critiques de part et d’autre, comme son manque de transparence et d’authenticité. À cette question, c’est l’agence digitale WOÔ qui tente d’apporter une réponse claire, avec la création d’une charte du marketing d’influence éthique. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette initiative collective porteuse de valeurs fortes.

Qui se cache derrière la charte éthique du marketing d’influence ? 

C’est l’agence WOÔ (With Our Ôriginality) qui est à l’origine de la charte d’éthique du marketing d’influence. Cette agence digitale a été créée en 2015 par Agathe Nicolle. Engagée, sa volonté était d’insuffler une approche davantage créative et éthique au sein du secteur de l’influence. En effet, c’est après avoir accompagné durant plusieurs années les premiers créateurs de contenu, ainsi que les marques précurseures dans leurs premières campagnes d’influence, qu’elle s’est rendue compte de la nécessité d’apporter un cadre éthique. 

Chaque jour, l’agence, qui compte aujourd’hui plus de 50 collaborateurs, propose une expertise poussée et créative sur les sujets de l’influence, que ce soit en macro, micro ou nano influence. Elle offre des services de marketing d’influence, de social media, de création de contenu et de l’événementiel.

Sa mission : faire de l’influence éthique !

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La charte d’éthique du marketing d’influence : qu’est-ce que c’est ?

La charte d’éthique du marketing d’influence est une initiative collective ayant pour but d’assurer une gestion saine des campagnes d’influence mise en œuvre. Par ailleurs, cette charte est un engagement à garantir plus de transparence aux consommateurs.

Mais qui a rédigé cette charte ? Un comité ad hoc qui représente les différentes parties prenantes du secteur de l’influence. Ces parties prenantes sont les agences, les marques, les influenceurs, les avocats, les chercheurs… 

La charte d’éthique du marketing d’influence est publique et ouverte à tous. Chacun peut la signer. 

Quelles valeurs prône-t-elle ? Elle cherche à rassembler l’intégralité des acteurs du marché autour de quatre valeurs fondamentales : 

  1. Le respect de ses collaborateurs, des règles collaboratives énoncées, du produit faisant l’objet de la collaboration (les contenus), des bonnes pratiques. 
  2. L’authenticité : cela signifie faire preuve d’honnêteté et d’intégrité, notamment dans le choix des influenceurs ainsi que dans le processus de création de la communauté des influenceurs. 
  3. La transparence : ici, il s’agit de transparence budgétaire, mais aussi sur la nature de la collaboration.
  4. La loyauté envers la marque, son image, antique les communautés.

En signant cette charte, chacune des parties prenantes s’engage pour une influence responsable. Les signataires pourront d’ailleurs intégrer à leur plateforme le label “Influence éthique”.

Aujourd’hui plus de 32 000 organisations ont signé la charte, qui est soutenue par l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité).

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Pourquoi avoir créé une charte d’éthique du marketing d’influence ? 

L’agence WOÔ a créé cette charte d’éthique du marketing d’influence à cause de la croissance hyper rapide et de la jeunesse du secteur du marketing d’influence. Ces deux raisons ont entraîné différentes problématiques juridiques et éthiques aux acteurs du marché.

Cette charte est donc un moyen pour les influenceurs d’avoir des outils leur permettant de reprendre une information de manière transparente et objective. Avec cette charte, ils disposent de moyens pour grandir dans une sécurité juridique.  

Quant aux consommateurs, ils obtiennent une information permettant d’avoir confiance dans les campagnes d’influences qui s’offrent à eux.

Attention, la charte n’a pas vocation à être contraignante. Elle est simplement un garde-fou et pose les bases de principes d’objectivité et de transparence indispensable pour que le secteur de l’influence puisse évoluer de manière positive. 

En signant cette charte, chacune des parties prenantes s’engage pour une influence responsable. Les signataires pourront d’ailleurs intégrer à leur plateforme le label “Influence éthique”.

Les Phytonautes obtiennent le label « Influence éthique »

Le second article de la charte éthique se nomme « Engagement des Agences » et se concentre davantage sur la mise en place d’une campagne d’influence par les agences. Il est composé de trois parties : transparence budgétaire, application rigoureuse des guidelines et confidentialité. Ainsi, en signant, l’agence s’engage notamment à soumettre un brief à l’influenceur, a évoqué le budget de la campagne dès le début des négociations, à simplifier les échanges entre les créateurs et les marques ou encore à ne pas communiquer d’informations réunies lors de précédentes collaborations.

Chez Les Phytonautes, nous sommes fiers de pouvoir attester de notre engagement à proposer une influence plus responsable en obtenant le label « influence éthique ».

label influence éthique

En signant cette charte, chacune des parties prenantes s’engage pour une influence responsable. Les signataires pourront d’ailleurs intégrer à leur plateforme le label “Influence éthique”.