Article mis à jour le 26 janvier 2023

Depuis plusieurs années, le marketing d’influence continue à s’imposer et est toujours un levier pour accroître votre notoriété et votre visibilité. Pour une marque, intégrer les influenceurs dans sa stratégie marketing présente de nombreux intérêts. Mais, que devez-vous faire avant de contacter les influenceurs ? Quelles sont les bonnes pratiques pour les convaincre de travailler avec vous ?

Pourquoi adopter le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence joue un rôle important en termes de communication pour votre entreprise ou pour votre marque. L’influenceur a un rôle central et intermédiaire entre vous et votre cible. Grâce aux influenceurs, vous pouvez améliorer votre visibilité, votre image de marque, votre e-réputation et augmenter votre notoriété.

94%

des professionnels du marketing considèrent le marketing d’influence efficace (1)

Les consommateurs sont de plus en plus méfiants face aux discours des marques. De ce fait, plus de 90% des consommateurs ont davantage confiance en du contenu publié par une personne que par une marque. Faire appel à un influenceur semble donc idéal, d’autant plus que 4 consommateurs sur 5 achètent un produit qui leur a été recommandé (1). L’influenceur va diffuser ses recommandations dans le but d’influencer des comportements de consommation auprès de ses abonnés. Les consommateurs, et plus particulièrement les nouvelles générations, se fient aux recommandations de leurs influenceurs préférés. De plus, ils pourront faire la promotion de vos produits, créer du trafic sur votre site e-commerce et augmenter vos ventes. De même, avant de réaliser l’acte d’achat, 60% des consommateurs consultent les articles de blogs, les vidéos ou les publications sur les réseaux sociaux à propos d’un produit (1).

Comment cibler vos influenceurs ?

Un influenceur est une personne qui a de l’influence et de la visibilité sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, YouTube, Blog…). Les posts Instagram, les stories instagram et les vidéos Youtube sont les contenus sponsorisés les plus performants (1). 

Un influenceur fédère autour de lui une communauté de plusieurs milliers de personnes. Il partage sur les médias sociaux des conseils, son mode de vie et sa façon de consommer. 

Parmi eux, en fonction de la taille de leurs communautés, on distingue les macro-influenceurs, les micro-influenceurs et les nano-influenceurs.

Micro-influenceur ou macro-influenceur, comment choisir ?

Les macro-influenceurs possèdent une grande notoriété et regroupent une large communauté (souvent entre plusieurs dizaines de milliers à plusieurs millions de d’abonnées). Ils ont l’avantage d’être suivis par un nombre important de personnes. Toutefois, le coût de la collaboration avec eux est souvent élevé. Il est donc préférable de se tourner vers des micro et nano-influenceurs si vous avez un petit budget pour votre campagne de communication. 

Les micro-influenceurs et les nano-influenceurs comptent une communauté plus réduite : les micro-infuenceurs  entre 10 000 et 100 000 abonnées et les nano-influenceurs moins de 10 000 abonnés. Cependant, ils ont un fort taux d’engagement. Ils partagent leur passion dans un domaine plus spécifique telles que la nutrition, la beauté… De ce fait, le marketing d’influence est principalement utilisé par les marques de produits de la mode, cosmétiques et alimentaires représentant près de 37% du volume des posts sponsorisés (1). De plus, ils sont plus proches de leur communauté. 

48%

des entreprises déclarent que la proximité de l’influenceur avec sa communauté est un critère de sélection (1)

Aujourd’hui, 84 % des posts sponsorisés sur Instagram sont publiés par des micro-influenceurs. Et, près d’une marque sur deux sollicitent les influenceurs ayant une communauté entre 500 et 5 000 abonnés (1). 

Face à une demande croissante de contenus plus authentiques et plus humains, la micro-influence semble toujours s’imposer comme une des tendances du marketing de contenu en 2021

Comment contacter les influenceurs ?

Pour intégrer des influenceurs dans votre stratégie de communication, il faut soigner votre approche pour les aborder et faire la différence. En effet, 14 % des influenceurs reçoivent plus de 10 demandes de partenariats par mois. (1)

1 – Travaillez sur vos objectifs

Le marketing d’influence peut permettre d’atteindre vos objectifs : faire connaitre votre marque, capter une nouvelle audience, construire et dynamiser votre image…

Avant même d’entrer en contact avec un influenceur, vous devez avoir pris connaissance de ses principales caractéristiques personnelles (prénom, centres d’intérêts, loisirs, etc).

Votre campagne de marketing d’influence doit être confiée à des influenceurs.ses qui vont de pair avec la thématique de votre produit ou de votre marque. Ciblez ainsi des influenceurs qui partagent les mêmes valeurs et opinions que vous. Choississez des influenceurs pour qui vos produits correspondent à leur mode de vie, leur passion et leurs centres d’intérêts. À titre d’exemple, il est plus judicieux de proposer des produits cosmétiques bio et respectueux de l’environnement à un influenceur adepte de cosmétique naturelle et soucieux de la planète. 

Près d’un influenceur sur deux déclare accepter une offre de partenariat pour un produit qu’il aime et la refuser car il ne partage pas les mêmes valeurs avec la marque. De même, ils consacreront plus d’efforts à leur contenu si ils apprécient votre marque et vos produits.

2 – Définissez une offre précise

D’une part, parmi un grand choix de réseaux sociaux, vous devez choisir la ou les plateforme(s) pour votre campagne de communication (Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, Youtube…). 

D’autre part, votre partenariat avec un ou plusieurs influenceurs peut prendre des formes multiples : invitation à un évènement, création d’une collection en série limitée, test produit, création de contenus, posts sponsorisés, jeu concours… À savoir, 73 % des demandes de partenariat envoyées par les entreprises aux influenceurs concernent du placement de produit et 30 % du partage de code promotionnel (1).

3 – Soignez votre prise de contact

Un bon travail de recherche préalable est essentiel afin de vous permettre de prendre contact avec l’influenceur.se de la façon la plus agréable et adaptée possible. Ainsi, l’offre que vous aurez à lui proposer sera parfaitement personnalisée

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour contacter et travailler avec des influenceurs pour vos campagnes. Alors n’hésitez plus !

Source :

(1) https://blog.hubspot.fr/marketing/marketing-influence-chiffres. Consulté le 23/04/2021, à 11:25.