Article mis à jour le 17 juin 2024

Actuellement, les industriels spécialisés dans la nutrition animale et petfood proposent de plus en plus des produits de meilleure qualité nutritionnelle, BIO, avec des ingrédients Premium… Comme pour eux, les propriétaires des animaux domestiques sont à la recherche de solutions plus naturelles pour le bien-être et la santé de leurs chiens et chats.

Le boom du marché des animaux domestiques

Les animaux domestiques comme les chats et les chiens font partie intégrante de la famille. Pas moins de 49,5% des foyers en France possèdent aujourd’hui un animal familier, soit près d’un foyer sur deux. Mais le chat est à l’honneur ! En 2016, on dénombre 13,5 millions de chats contre 7,3 millions de chiens (étude FACCO-KANTAR / TNS).

Compte-tenu de cet engouement pour les chiens et chats, le marché des animaux de compagnie reste très dynamique. En effet, il représente un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros (alimentation, accessoires…). En 10 ans, sa taille a été multipliée par 1,5. L’année 2016 connaît une croissance du marché de 3,3 %*. De plus, le marché du chat est le grand gagnant avec un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros, en hausse de 4,7 %. Puis, vient celui du chien avec une hausse malgré tout de 2,9 %.

Le Petfood, un virage vers plus de naturalité

Aujourd’hui, les propriétaires prennent soin de leurs animaux et de leur santé. Comme pour les membres de sa famille, on veut ce qu’il y a de mieux pour nos petites bêtes à quatre pattes. Dans ce sens, il existe depuis ces derniers mois une forte demande pour des produits nutritionnels de qualité Premium, sains et bons pour la santé. Le naturel et le healthy sont devenus des leviers de croissance du marché du petfood. Ainsi, les propriétaires prêtent plus attention à la composition des produits destinés aux animaux de compagnie. Ils demandent plus d’informations sur les qualités nutritionnelles des ingrédients.

Les marques en nutrition animale segmentent le marché et augmentent leur offre avec quelques tendances :

  • Des produits plus naturels, aux qualités gustatives et aux propriétés nutritionnelles exceptionnelles
  • Les propriétaires des animaux de compagnie sont plus sensibles aux thématiques du healthy et du bien manger
  • On retrouve plus de produits sans allergène, des aliments qui respectent plus l’environnement, des allégations sans gluten, sans colorant, sans arôme artificiel
  • Comme chez l’Homme, une tendance vers des produits végétaliens voire végans
  • Des produits issus de l’agriculture biologique
  • Grain free ou sans céréale : certains vétérinaires spécialisés dans les médecines alternatives dénoncent la proportion importante de céréales dans les croquettes pour chiens et chats alors qu’ils sont à la base des carnivores.

Des plantes aussi pour les chiens et chats

Comme pour les hommes, les animaux domestiques ont le droit aussi à leurs compléments alimentaires à base de plantes, huiles essentielles, vitamines et minéraux. Afin de compléter leur alimentation, les laboratoires diversifient leurs gammes de produits. De plus en plus proposent des solutions naturelles pour la santé et le bien-être des animaux.

Effectivement, en cliniques vétérinaires, magasins spécialisés et sur des sites e-commerce, on repère un large choix en produits de Phytothérapie. Ils sont adaptés aux besoins, aux poids et à l’âge des animaux (stress, pelage, digestion, articulations, problèmes cutanés et dermatologiques, hygiène dentaire….). Mais aussi des anti-parasitaires et vermifuges avec des actifs naturels (ail, aunée, absinthe, thym, criste marine…).

Pour les chiens et chats seniors, on retrouve notamment la glucosamine et la chondroïtine pour les articulations. Mais aussi, des plantes médicinales comme l’Harpagophytum et le Cassis. Des probiotiques pour le transit intestinal ; des produits issus de la ruche pour la vitalité et l’immunité…

Découvrez l’une de nos dernières réalisations pour un laboratoire spécialisé dans les produits naturels pour chiens, chats et NAC.

Références :

  • * Etude réalisée par Prom’animal et Les Echos Etudes
  • https://www.lesechos-etudes.fr/
  • https://www.consoglobe.com/