Article mis à jour le 27 juillet 2023

Une multitude de choix de formes galéniques s’offrent aux industriels des compléments alimentaires, allant des traditionnels comprimés ou gélules, aux gummies, aux flacons liquides ou aux sprays sublinguaux. La galénique a son importance tant sur l’observance, la biodisponibilité que l’efficacité et la protection des actifs. Elle peut aussi devenir un véritable critère différenciant et faire partie intégrante de l’ADN d’une marque.

Ce choix est d’autant plus capital que, selon une étude récente du Synadiet (Syndicat National des Compléments Alimentaires) (1), presque deux tiers des consommateurs accordent une importance (voir une grande importance) à la forme galénique des compléments alimentaires. Ceci, au même titre que l’origine ou le caractère biologique du produit et davantage que la marque ou la nouveauté des ingrédients. Faisons un petit tour d’horizon des nouvelles tendances.

Les gummies, une galénique qui inonde le marché des compléments alimentaires

C’est ici l’émergence d’un nouveau concept où le côté plaisir prend toute sa place, entraînant, pour certains, une meilleure régularité et motivation dans la prise des compléments alimentaires. Une réelle tendance à la démédicalisation.

Ces petites gommes à mâcher se retrouvent sous plusieurs formes, couleurs et saveurs : étoiles jaunes goût orange, ourson vert goût pomme … Pour obtenir cette forme de « bonbon », les compléments sont formulés à partir d’un gélifiant, le plus souvent naturel car il s’agit de pectine issu du fruit, de l’agar-agar ou de la gomme d’acacia.

A noter, qu’une solution sucrante est apportée, soit sous forme de sucre de saccharose et de sirop de blé ; soit sous forme d’édulcorant pour les gummies version « sans sucre ». Des solutions végétariennes ou végans et des solutions plus « green », sans colorant ni arômes artificiels ou même labellisées « bio » sont maintenant disponibles sur le marché.

Certaines marques ont intégré cette forme dans leur positionnement marketing dès leur lancement et en ont fait une réelle distinction comme Lashilé Beauty, Mium Lab by Les Miraculeux ou encore Zohi. D’autres rebondissent sur cette tendance en complétant leur offre comme Epycure, Arkopharma, Forte Pharma….

Le marché est en plein boom avec des concepts de plus en plus innovants et originaux. Neutrogena avec ses gummies de nouvelle génération, Skin 360, en est un parfait exemple. Fruit d’une collaboration avec Nourished, spécialiste de compléments personnalisés, leurs gummies imprimées en 3D se composent de 7 couches d’ingrédients pour la beauté de la peau (2). Une réelle révolution mixant l’intelligence artificielle et la beauté personnalisée avec le diagnostic de peau par l’intermédiaire d’un scan à 360 degrés puis d’un questionnaire.

galenique gummies

Crédit Photo : Unsplash

Les formes liquides, toujours en vogue

Les formes liquides ont aussi bien leur place sur le marché français de la nutraceutique puisqu’elles représenteraient 26% des galéniques.

Nous retrouvons les solutions buvables, les versions gouttes à gouttes, les traditionnels sirops ou les incontournables ampoules sous forme traditionnelle ou leur version moderne, le shot.

Des marques ont fait le pari sur le liquide pour se distinguer de la concurrence comme :

  • Nonna Lab avec sa gamme de boissons révolutionnaires distribuées en pharmacies
  • La jeune marque Inlissa qui remet au goût du jour la traditionnelle ampoule buvable en verre avec des formules Premium

Une autre forme liquide gagne également du terrain sur le marché de la nutraceutique pour son application simple, pratique et rapide, le spray sublingual. Son utilisation, une (ou plusieurs) pulvérisation sous la langue, permettrait une action plus efficace et conférerait une meilleure biodisponibilité aux principes actifs.

En effet, les muqueuses au niveau de la bouche sont hautement vascularisées. Le principe actif passe ainsi plus facilement dans le sang et rejoint plus rapidement les cellules cibles de l’organisme. De plus, cela éviterait le passage des molécules par le foie, où elles y sont souvent métabolisées et dégradées, perdant ainsi leur efficacité (4, 5).

Plusieurs applications sont retrouvées sur le marché et notamment celles où un effet instantané est attendu par le consommateur. Divers moments du quotidien s’y prêtent de ce fait, tels que les réveils nocturnes, une situation de stress ou un besoin de coup de boost. Nous retrouvons donc le spray sommeil, le spray anti-stress, le spray vitalité ou encore le spray immunité.

Les bienfaits se démarquent avec cette galénique en mettant en avant la facilité de prise au quotidien et une efficacité optimale. Cette forme est aussi utilisée par le laboratoire Pileje ou encore Lavilab (produit à base de mélatonine).

Les poudres au service du clean label

Il est intéressant de parler d’innovation galénique mais un autre point est aujourd’hui devenu l’une des priorités des consommateurs : quant est il du caractère clean label des compléments alimentaires ?

Le clean label pour plus de naturalité

Le clean label c’est un engagement vers plus de naturalité et plus de transparence sur le produit. Une composition simple, dépourvue d’excipients, d’additifs, d’exhausteurs de goûts, de conservateurs et autres substances chimiques non nécessaires. Des actifs les plus naturels possibles, ayant subi le moins de transformations possibles. Un choix d’ingrédients simples, connus avec des process de fabrications simplifiés, des labels, des circuits courts, etc.

Il convient ainsi d’innover afin de trouver des produits de substitution plus « clean » et de réduire, par la même occasion, la liste des ingrédients.

A ce jour, il n’existe pas de définition normée ni réglementée du clean label. Cela repose sur la volonté des entreprises de proposer des produits plus propres et plus « éthiques ». Les industriels miseront donc sur des préparations de plantes issues de matières premières d’origine 100% naturelle et biologique (lorsque cela est possible) ; sans OGM, sur des procédés de fabrications limités, sur le remplacement des additifs par des ingrédients plus simples ou encore en réduisant drastiquement la liste d’ingrédients (autour de 5 voire 10 maximum selon la complexité des formules voire beaucoup moins, juste la plante à l’état de poudre tout simplement !).

Les poudres, une galénique qui se « met au vert »

La forme poudre se prête alors parfaitement à cette tendance green. En effet, la forme sèche offre une meilleure stabilité, une meilleure conservation que la forme liquide, notamment de par l’absence d’eau. Elle ne nécessite pas d’ajouter des conservateurs pour assurer cette stabilité. En pot, en sachet, en stick,… de plus en plus de formules en poudre voient le jour avec des recettes simplifiées, sans excipients controversés.

poudre clean label

Crédit Photo : Unsplash

Certaines marques vont même plus loin dans le concept et choisissent des emballages plus écoresponsables (grand formats, pas de blister …) pour la protection de l’environnement.

Une tendance à la foodification

Dans l’esprit d’allier geste santé et plaisir, de plus en plus de marques proposent des snacks façon compléments alimentaires ou des compléments alimentaires façon snacks enrichis en micronutriments. La frontière est de plus en plus étroite ! Cette tendance à la foodification s’inscrit dans la transition nutraceutique et donne lieu à de nouvelles formes, goûts et textures qui s’apparentent à celles des aliments. Les gummies en sont d’ailleurs une belle illustration !

foodification nutraceutique

Crédit Photo : Unsplash

Certains ingrédients, comme le collagène, s’y prêtent facilement ; voici quelques exemples :

  • Aimé qui propose des boissons à base de collagène sous forme de sticks poudres avec ou sans arôme ; à reconstituer ou à incorporer dans son petit déjeuner ou son dessert avec des recettes food pour s’inspirer et diversifier sa prise de complément alimentaire.
  • Holidermie avec sa gamme Beauty food allant du collagène présenté en cubes cacao bio ou en capsules de café.
  • Jolly Mama qui a lancé des snacks gourmands et healthy pour accompagner les femmes pendant leur cycle et leur grossesse (pré-post natal, allaitement).

Alors adieu la gélule ? Même si la galénique est un support d’innovation et un moyen de différenciation dans un marché ultra-concurrentiel, la gélule a encore de beaux jours devant elle puisqu’elle reste la forme la plus appréciée (6). Cette galénique traditionnelle peut encore nous surprendre notamment avec l’arrivée des doubles gélules contenant des microgranules. Quelles seront les galéniques du futur ?

Références :

  1. Nouvelles tendances consommateurs dans les compléments alimentaires. Rapport final. Syndiet. 5 Mars 2021.
  2. https://www.premiumbeautynews.com/fr/ces-2023-neutrogena-presente-des,21328
  3. Données en pharmacies du Gers Data présentées au dernier congrès ’ .
  4. Sattar M, Sayed OM, Lane ME. Oral transmucosal drug delivery–current status and future prospects. Int J Pharm. 2014;471(1-2):498-506. doi:10.1016/j.ijpharm.2014.05.043
  5. Sattar M, Sayed OM, Lane ME. Oral transmucosal drug delivery–current status and future prospects. Int J Pharm. 2014;471(1-2):498-506. doi:10.1016/j.ijpharm.2014.05.043
  6. GERSDATA pour les Nutriform’ Business Days, La Galénique sous toutes ses formes dans tous ses états, 2022.