Article mis à jour le 23 février 2023

En croissance exponentielle depuis plus de dix ans, le marché des compléments alimentaires poursuit sa progression. Cette croissance semble, cependant, engendrer une tendance à l’hyper-fragmentation. Pour cause, la naissance de nombreuses marques avec un positionnement de plus en plus niche. Voici un tour d’horizon de ce marché porteur.

Le marché des compléments alimentaires en forte croissance 

Selon le Synadiet (Syndicat National des Compléments Alimentaires), le marché des compléments alimentaires a connu, en France en 2021, une forte croissance (6%). Il a atteint 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, un record depuis 2014. 

Cette croissance est en partie due au circuit officinal et à la vente en ligne. En effet, toujours selon le Synadiet, la pharmacie reste le premier circuit de distribution du marché des compléments alimentaires. Il détient 50% de part de marché avec une croissance de 9,5% en 2021. En croissance aussi cette même année : la parapharmacie (+7%) et les circuits spécialisés en nutrition et conseil (+7%). Par ailleurs, la vente à distance est aussi en progression (+16%) depuis 2021, avec +50% par rapport à 2019. 

En revanche, la vente dans les magasins bio (-9%) et la GMS (- 0,4%) semble perdre de la vitesse depuis 2021. 

Compléments alimentaires  : un intérêt accru pour les français

Cette croissance est le reflet de l’intérêt marqué des Français pour ce marché. La population se préoccupe de plus en plus de sa santé. Selon une étude Harris Interactive menée par Synadiet, seulement 14% des français s’estiment en bonne santé. Pour remédier à cela, ils souhaitent faire attention à leur hygiène de vie et leur alimentation de manière holistique. C’est la raison pour laquelle les compléments alimentaires s’inscrivent parfaitement dans cette mouvance. 

De cette dynamique résulte des consommateurs toujours plus nombreux et surtout plus réguliers avec, selon l’étude Harris Interactive, +6% par rapport à 2020.

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Les tendances du marché des compléments alimentaires

Selon le Synadiet, les tendances de 2020 se maintiennent en 2021 avec certains axes qui sortent du lot : 

  • Régulation du stress et du sommeil : +5% en GMS, +12% en pharmacie, +14% en parapharmacie. 
  • Renforcement de l’immunité et la vitalité : +5% en parapharmacie, +13% en pharmacie. 

Cependant, depuis la crise sanitaire, le Synadiet note une tendance croissante pour les compléments alimentaires spécifiques aux voies respiratoires, à la digestion, aux articulations et à la beauté.

Le dynamisme du marché des compléments alimentaires continue de perdurer. En 2021, on relève une croissance de 6%. 

En 2022, les Français ont consommé davantage de compléments alimentaires pour le renforcement du système immunitaire ainsi que pour booster la forme, la vitalité et améliorer le sommeil. (Synadiet / Etude Harris interactive)

Une tendance à l’hyper-fragmentation en France 

Ces dernières années ont vu naître une multitude de marques de compléments alimentaires proposant des produits de plus en plus spécialisés. En effet, les laboratoires diversifient leur offre et se démarquent en se positionnant sur des segments porteurs. De leur côté, les consommateurs recherchent des solutions techniques, répondant à un besoin précis. Ainsi, la formulation des produits doit être ciblée au maximum. Pour répondre aux attentes des consommateurs, les laboratoires se spécialisent sur des cibles davantage segmentées. On trouve alors des compléments alimentaires “sur-mesure” spécifiquement adaptés aux besoins de personas afin de pallier des déficiences nutritionnelles et obtenir un meilleur confort de vie. 

Tout a commencé il y a déjà quelques années avec l’émergence de marques qui ont fragmentées le marché, parmi elles : 

  • D-LAB NUTRICOSMETICS, qui offre une prise en charge globale pour reconnecter santé et beauté avec des compléments nutritionnels pour la peau, les cheveux et le corps.
  • Dijo : née en 2019, cette marque s’est spécialisée dans le bien-être du ventre avec notamment des probiotiques.
  • Aime Skincare : la fondatrice réinvente le soin de la peau avec une gamme de produits cosmétiques et de compléments alimentaires pour le soin du visage et du corps.

La santé de la femme, un marché en plein essor

Cette spécificité a pour conséquence directe une tendance à l’hyper-segmentation du marché, et ce, notamment sur le segment de la santé des femmes, qui explose. Selon OpenHealth, le marché français de la santé de la femme s’élevait à plus de 44 millions d’euros en 2021. À noter que, selon une étude Harris interactive, les femmes sont les principales consommatrices des compléments alimentaires (58%). 

De nouvelles marques se lancent ainsi sur ce marché, optant parfois pour une stratégie de niche encore plus poussée, levant ainsi les tabous féminins (les règles douloureuses, les problèmes intimes, etc.) comme :

  • She+ : centrée sur la grossesse et la fertilité. 
  • Laboratoire Hollis : prend soin du capital santé de la femme à tout âge et pour tous ses besoins selon les périodes. 
  • Nutryn : dédiée aux femmes en désir de conception. 
  • Boome Paris : spécialisée dans la maternité.
  • Equilibrist Lab : propose des solutions dédiées au cycle menstruel.

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Les enfants devenus des consommateurs à part entière

Le marché de la santé des enfants et des adolescents est aussi en progression. En effet, les parents achètent de plus en plus de compléments alimentaires pour leurs enfants ; en particulier pour faire le plein de vitamines et minéraux et booster leur énergie et leurs défenses naturelles. Mais l’offre ne s’arrête plus là aujourd’hui ! On voit un élargissement des gammes avec notamment des produits composés d’actifs objectivés afin de répondre à des besoins précis.

De par leur côté ludique, les gummies restent la forme la plus appréciée pour cette cible. Toutefois, les références en liquides (sirops, gouttes…) et en poudres (sachets, sticks) ont aussi le vent en poupe.

D’autres segments voient le jour…

L’hyper-fragmentation continue son chemin avec récemment la création d’une nouvelle gamme de compléments alimentaires chimio-compatibles. Le laboratoire Osmoz propose des formules à base de plantes répondant aux besoins des personnes sous chimiothérapie.

Les hommes sont aussi devenus des personas en tant que tel. Ils prennent de plus en plus soin d’eux et deviennent acteurs de leur santé. Même s’ils ne constituent pas la cible principale de ce marché, il ressort que 27 % des hommes interrogés consomment des compléments alimentaires (selon une étude Harris Interactive en 2021). Et ce pour combler des besoins alimentaires et être en bonne santé. Ils recherchent particulièrement des solutions contre la fatigue, le stress et les troubles du sommeil. Peut-être que de nouvelles marques se positionneront sur ce marché de niche dans les années à venir ?!

Alors comment va évoluer le marché des compléments alimentaires dans les années à venir ? Faut-il s’attendre à toujours plus de fragmentation ou au contraire à l’émergence de gros leaders proposant une multitude d’offres spécifiques ? Seul l’avenir nous le dira.