Article mis à jour le 28 mai 2024

Aujourd’hui, le contenu généré par les consommateurs est incontournable dans la stratégie de communication des marques, notamment celles dans le secteur du bien-être. Mais, concrètement, qu’est-ce que l’UGC ? Quels sont ses bénéfices ? Comment l’exploiter ? On vous dit tout.

Qu’est-ce que l’UGC ?

L’User Generated Content (UGC) ou en français le contenu généré par les utilisateurs, se caractérise par l’intégralité des contenus partagés par les internautes dans l’espace public. Il s’agit donc, par exemple, des avis publiés sur une fiche produit, des commentaires postés sur un forum, des articles de blog, ou encore des publications Instagram. Certains sites, comme Quora ou Wikipedia, dépendent exclusivement d’UGC. En tant que marque, il est intéressant de profiter du pouvoir de l’UGC, en particulier celui du Customer Generated Content (CGC), qui est le contenu créé par les clients. Concrètement, les clients publient du contenu mentionnant la marque sur le web, sans que ce soit téléguidé. C’est donc du contenu gratuit, produit de manière fortuite. On appelle aussi cela du earned media, qui correspond à une visibilité héritée assurée par du contenu de tiers et non de la marque elle-même.

Pourquoi utiliser l’UGC dans sa stratégie marketing lorsque l’on est une marque ?

Influence les décisions d’achat

L’UGC permet aux clients de donner leur avis de manière transparente, sans que cela soit orchestré par la marque. Ces retours sincères sont donc réellement pris en considération par le prospect, qui a confiance.

63% des internautes entre 18 et 29 ans, l’UGC est déterminant dans leur passage à l’acte (1).

Permet de gagner en visibilité

Les avis permettent d’accentuer la visibilité de la marque. La marque peut ainsi espérer atteindre une cible plus large et ainsi, augmenter le trafic de son site web, puis générer des ventes.

En l’utilisant de manière pertinente, l’UGC a un très bon ROI. C’est la raison pour laquelle, il est essentiel de les intégrer dans sa stratégie de communication.

Pour connaître son audience

L’UGC permet de mieux connaître son audience. Vous apprenez alors leurs attentes, leurs besoins et leurs ressentis sur les produits et services. Cela permet aussi d’échanger avec eux et de consolider la relation client. Vous devenez une marque à l’écoute de ses clients.

Créer des ambassadeurs

Les UGC vous donnent accès à des ambassadeurs de marque. C’est leur voix qui vous donne plus de visibilité et de notoriété. Ces nano ou macro influenceurs vous donnent une image authentique.

contenus UGC créés par les utilisateurs du bien-être et de la beauté

Crédit photo : Adobe Stock

L’UGC, un outil de communication performant à exploiter pour les marques

La majorité des professionnels interrogés estiment que les earned media ont un impact significatif sur leur entreprise comme le montre un rapport communiqué par Econsultancy (2). En effet, c’est un moyen simple de proposer du contenu publicitaire peu cher. On ne fait pas appel à des agences de publicité ou de communication spécialisées souvent coûteuses, mais aux consommateurs. Généralement, on chiffre la création de contenu de marque en millions de dollars. Alors que le coût de la rediffusion de l’appréciation d’un produit ou d’un service par un client ne représente rien. Il s’agit donc d’une véritable source d’économie pour la marque. Elle peut ainsi se permettre de communiquer plus facilement et plus souvent, tout en maîtrisant ses coûts.

Par ailleurs, il existe des plateformes hébergeurs de contenu, permettant aux annonceurs de reprendre leur contenu UGC pour drainer du trafic vers leurs points de contact. C’est le cas de Facebook, qui met à disposition plusieurs formats publicitaires (Paid Media), permettant de cibler d’une part son public, mais aussi de l’attirer avec des annonces personnalisées, se basant sur la recommandation d’autres consommateurs. 

Les marques du bien-être montrent la voie en termes de marketing d’influence

Avec l’avènement des réseaux sociaux, les marques de bien-être ont compris la nécessité de travailler avec des créateurs de contenu afin de toucher une audience devenue insensible au marquage publicitaire. Depuis, toutes les industries autour du bien-être (cosmétique, compléments alimentaires, nutrition…) intègrent le marketing d’influence dans leur stratégie de communication.

Elles utilisent le bouche à oreille 2.0 qui se base sur l’appui, non plus seulement de profils d’influenceurs pour faire la promotion intense de produits, mais sur les avis des consommateurs après un achat. Ceux-ci partagent leur retour sur des supports comme les réseaux sociaux, les rating reviews, les photos, les vidéos, les hauls ou encore les tutoriaux.

Ce type de bouche à oreille change le rapport de force qui existait entre les marques et les consommateurs. Ces derniers sont devenus des ambassadeurs qui influencent le parcours d’achat. Aujourd’hui de plus en plus de marques de bien-être capitalisent sur les UGC dans leur marketing d’influence.

Cette évolution du marketing d’influence dans le secteur du bien-être semble être inévitable pour séduire les nouvelles générations. Pour preuve, une étude de Barkley montre que la génération Z s’inquiète davantage d’activisme social, de réussite personnelle et d’authenticité. Des préoccupations qu’elle partage aussi avec les Milléniales.

Aujourd’hui, seulement 1% des 18-35 ans font confiance aux marques après avoir vu une publicité.

Cela illustre bien à quel point le marketing d’influence des consommateurs pour les consommateurs est devenu incontournable.

Sources :

  1. https://www.pixlee.com/ratings-and-reviews?utm_source=tt-homepage&utm_medium=redirect
  2. https://econsultancy.com/articles/