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Un site ergonomique est un site avec un accès facile à la recherche et à l’information. Avant de construire votre nouveau site, il est primordial de se préoccuper des attentes et des besoins de vos internautes. Alors comment le rendre agréable aux yeux de vos lecteurs et de leur apporter les données recherchées en 3 clics ?

 

Pensez ergonomie pour votre site internet

Votre principale occupation, c’est de répondre aux attentes et aux besoins de vos internautes dans un temps très court. En effet, vous devez capter leur attention en seulement quelques secondes. Dans un premier temps, il faut déjà bien étudier et connaître les besoins de sa cible. Savoir quels contenus les intéressent. Dans un second temps, vous devez savoir comment répondre à leurs attentes et adapter votre site en conséquence.

La performance de votre site internet dépend du degré de satisfaction des internautes dès leur première visite. S’ils ne trouvent pas rapidement l’information souhaitée, il y a de forte chance qu’il parte rapidement de votre site. En suivant vos statistiques via Google Analytics, vous verrez alors votre taux de rebond augmenter (pourcentage de visites d’une seule page, plus précisément les visites au cours desquelles l’internaute quitte votre site dès la page d’entrée qui l’a fait venir). La moyenne du taux de rebond est de 40 à 60%. Au delà, posez vous des questions et réfléchissez à améliorer l’ergonomie de votre site internet

Comment rendre votre site ergonomique et accessible ?

 

En travaillant sur les 5 axes suivants :

 

1. Un webdesign performant

Il est important de bien respecter votre charte graphique lors de la construction de votre site pour qu’il y ait une homogénéité dans vos différents supports et avoir ainsi une cohérence entre l’image de votre société et votre stratégie de communication sur le web.

La page d’accueil reste le plus souvent la page la plus visitée. Il faut donc qu’elle soit efficace, qu’elle donne envie aux internautes d’aller plus loin dans la découverte de votre site. Elle doit être originale, claire et donner rapidement accès à d’autres informations contenues dans votre site internet.

Les internautes sont habitués à certaines règles sur les pages web comme le logo et le menu plutôt dans l’en-tête, les mentions légales en bas, une barre de navigation avec des menus déroulants souvent en haut de la page placée horizontalement ou verticalement…. Il faut savoir être original pour se démarquer mais aussi respecter ces règles d’usage pour ne pas perturber vos visiteurs et qu’ils ne se perdent pas dans votre site. Vous devez donc réfléchir en amont sur l’organisation de vos pages et l’arborescence de votre site afin de mettre en place un menu simple, claire et efficace pour une grande majorité.

Travaillez sur votre design et multiplier vos contenus web en apportant les informations nécessaires à vos visiteurs sous forme de texte, d’images, d’infographies, de graphiques, de vidéos….

2. Une bonne lisibilité

Vos textes doivent être lisibles aux yeux des internautes. Un article sur le web est plus long à lire que sur une version imprimée. Il ne faut donc pas « polluer » la lecture de vos contenus rédactionnels et privilégiez un design épuré, des textes foncés sur fond clair, une police facile à lire avec une taille de police standard. Utiliser le gras uniquement pour votre stratégie de référencement naturel et mettre en avant vos mots et phrases clés. L’écriture en italique seulement pour vos liens dans votre site.

N’inondez pas votre site internet de publicités. Les visiteurs se sentiraient « agressés ». Ce serait dommage de les faire fuir dès leur première visite. Et n’abusez pas de gadgets inutiles qui pourraient avoir un impact négatif sur la vitesse de chargement de votre site. A utiliser avec parcimonie.

3. Une vitesse de chargement rapide

Qui dit webdesign, dit images, photos,…. Il faut donner envie à vos lecteurs et illustrer vos contenus rédactionnels avec des vidéos, photos, graphismes…. Mais il est nécessaire de faire attention à la vitesse d’affichage de vos pages. Les images lourdes sont par exemple souvent la cause d’un chargement trop long. Elles doivent être adaptées à un usage pour le net. Quand vous créez votre site, vous devez penser à diminuer le poids de vos pages. Cela plaira à la fois aux internautes mais aussi aux moteurs de recherche. Si vos pages, images,… mettent trop de temps à s’afficher, vos visiteurs sortiront de votre site aussi vite qu’ils sont entrés. Pour information, un site qui se charge en plus de 5 secondes a un taux de rebond 2 fois plus élevé qu’un site qui se charge en 1 seconde.

4. Une stratégie de contenu réfléchie

En fonction de votre cible, de votre secteur d’activité et de vos objectifs, il faut définir une stratégie de contenu. Cette ligne éditoriale doit répondre à un besoin et fournir les informations recherchées par vos internautes. Le contenu doit être unique, riche, varié, qualitatif, technique ou informatif, et qui plus est sans faute d’orthographe ni de grammaire !

Votre site web ne doit pas reprendre uniquement les éléments de votre plaquette commerciale ou institutionnelle. Si on vous cherche sur le net, c’est aussi pour avoir de nouvelles informations sur votre entreprise, vos services ou vos produits. Il est alors opportun d’enrichir votre site de fiches techniques détaillées, de recommandations d’utilisateurs, de guides d’utilisation… Vous pouvez également créer des liens html dans le corps de vos textes et faire du maillage interne à l’intérieur de votre site entre vos différentes pages.

Organisez et hiérarchisez vos contenus. Votre rédaction doit être hiérarchisée avec des titres clairs et concis et des phrases courtes. Et ne pas oublier de travailler sur vos mots clés et expressions longues traînes et de les insérer dans vos adresses url, titles, titres H1, H2 (sous-titres)….  Ils sont primordiaux pour les moteurs de recherche et donc pour votre référencement naturel.

Et surtout vous devez apporter régulièrement du nouveau contenu rédactionnel. Cela doit être l’une de vos principales préoccupations si vous voulez optimiser votre référencement naturel et fidéliser vos clients. Que vous ayez un site vitrine, catalogue ou une boutique en ligne, avez-vous pensé à intégrer un blog au sein de votre site internet ?

5. Priorisez la ligne de flottaison

Votre site doit être facilement navigable. Il faut que les internautes comprennent en une fraction de seconde où trouver les informations qu’ils recherchent. L’internaute est naturellement pressé et ne prend pas le temps de multiplier ses recherches pour trouver une solution à sa requête. Vos données essentielles doivent être annoncées au-dessus de la ligne de flottaison (ligne imaginaire en-dessous de laquelle le contenu de la page n’est visible que si l’on descend avec le curseur ou souris).

Selon une étude, 80% des internautes ne regardent pas les informations en-dessous de la ligne de flottaison ! Il est donc recommandé de mettre vos contenus importants au-dessus de cette ligne de flottaison afin d’améliorer votre taux de conversion.

Des fonctionnalités disponibles

Les internautes doivent facilement accéder aux informations recherchées. Ils doivent comprendre en un clin d’oeil où ils peuvent aller. Ajoutez plus de fonctionnalités dans vos pages pour rendre plus facile la navigation de votre site :

  • avec des boutons de navigation pour naviguer entre vos pages présentés sous forme d’icônes ou de textes, 
  • créez des liens inter-pages,
  • mettez en avant des boutons d’action définis selon votre stratégie webmarketing dans la zone de flottaison
    • consultation de catalogue
    • demande de devis
    • inscription à la Newsletter
    • formulaire de contact
    • panier commande…
  • n’oubliez pas d’intégrer des boutons de partage sur les réseaux sociaux
  • etc…

 

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