+33 (0)6 83 15 94 92 agence@lesphytonautes.fr

Dernière modification le

Exploiter les bienfaits des plantes médicinales sans porter atteinte à la biodiversité des espèces, c’est aujourd’hui possible grâce à la culture cellulaire des végétaux. C’est le pari de la société ABR, Active Botanicals Research, basée en Italie. Ils ont déposé des brevets sur leur process de fabrication pour 3 extraits de plantes : Echinacea angustifolia, Ajuga reptans et Lippia citriodora.

La culture cellulaire de plantes médicinales

C’est une nouvelle technologie qui permet de multiplier le nombre de cellules provenant d’une plante à partir d’un seul fragment. Cela peut-être un morceau de feuille, de racine d’un végétal ou d’une autre partie de la plante.

Dans un premier temps, les cellules végétales sont cultivées en étuve dans des conditions parfaitement contrôlées. Les milieux de culture sont définis pour chaque type de plante ainsi que la température, la lumière et l’humidité. Les cellules se multiplient et sont ensuite utilisées pour ensemencer des bioréacteurs dans lesquels on obtient une production rapide et en masse de cellules végétales, toutes identiques entre elles. Les cellules grandissent et les principes actifs sont extraits, titrés, analysés puis stockés.

Les avantages de la culture cellulaire

 

Protection de la nature

Ce nouveau procédé permet d’utiliser les plantes médicinales pour leurs bienfaits sur la santé sans faire appel à la culture traditionnelle des plantes. Il n’y a donc aucun impact sur l’environnement ni la biodiversité des plantes ni sur les écosystèmes. La production des actifs se réalise dans un environnement contrôlé et maîtrisé par l’homme sans avoir recours à la nature.

Des extraits végétaux répondant aux problématiques des fabricants

  • Production de principes actifs de haute pureté
  • Extraits de plantes à forte concentration en molécules actives
  • Disponibilité illimitée des ingrédients (pas de problème de récolte ni de saisonnalité)
  • Extensibilité et flexibilité du process de production
  • Standardisation des ingrédients
  • Traçabilité du début jusqu’à la fin du process de production

En terme de réglementation, les extraits sont conformes à la réglementation européenne en vigueur et sont autorisés en tant que Novel Food.

Des ingrédients à valeur ajoutée pour les consommateurs

  • Absence de polluant
  • Pas d’utilisation de fertilisant ni de pesticide pour la culture
  • Pas d’utilisation de solvant
  • Absence d’aflatoxines
  • Absence de métaux lourds

 

En conclusion, la culture cellulaire de végétaux regroupe de nombreux avantages à la fois pour les fabricants et pour la santé des consommateurs sans compromettre la biodiversité des plantes.

Ces autres contenus peuvent également vous intéresser…


Praesent leo id fringilla accumsan Curabitur porta. Aenean