Article mis à jour le 07 janvier 2021

Le marketing de contenu a le vent en poupe depuis quelques années. Incontournable dans votre stratégie marketing, il est pratiqué par de plus en plus de marques. Mais créer des contenus originaux et uniques qui intéressent votre communauté n’est pas toujours chose aisée ! Rassurez-vous, nous vous donnons quelques tuyaux pour vous aider à trouver de l’inspiration pour vos prochains contenus.

Le marketing de contenu, kesako ?

Le marketing de contenu permet de renforcer le positionnement de votre entreprise sur des sujets bien définis. Le principe est de créer et partager des contenus médias pertinents pour votre cœur de cible, en vue de les attirer et de les fidéliser. L’objectif principal est d’asseoir votre expertise sur vos sujets de prédilection à l’aide d’articles de blog, de vidéos, d’infographies ou de visuels pour les réseaux sociaux.

Tout cela permet à votre entreprise d’augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherches et de générer du trafic qualifié vers votre site web. Grâce à vos articles optimisés, votre société gagne en crédibilité et votre SEO s’améliore. C’est également une technique qui vous permet d’augmenter vos ventes et votre chiffres d’affaires, avec la segmentation de votre cible.

  • Soyez attentif aux sujets tendances pour pouvoir ensuite les repartager sur les réseaux sociaux ou écrire un article à ce sujet. Aidez-vous des sites d’actualités spécialisés dans les domaines de votre entreprise et suivez les hashtags tendances.
  • Inspirez-vous des retours de vos clients ou des commentaires sur votre blog ou vos medias sociaux. Ces informations vous orienteront sur ce que vos prospects apprécient ou n’apprécient pas mais aussi sur les sujets qui les font réagir.
  • Demandez directement à votre communauté ce qu’elle apprécie sur vos réseaux sociaux et ce qu’elles souhaitent voir comme informations. C’est aussi un très bon moyen pour impliquer votre communauté ; être plus proche de vos clients/prospects et vous montrer réactif face à leurs problématiques.
  • Pour vous inspirer et créer vos propres contenus, n’hésitez pas aussi à faire de la veille sur les réseaux sociaux et sur les blogs de vos confrères/concurrents. Regardez aussi du côté des pages FAQ de leurs sites pour voir les questions posées par leurs clients.

  • compléments alimentaires
  • Réalisez un audit de mot clés autour de votre marque ; sélectionnez ceux qui sont les plus pertinents pour ensuite réaliser des contenus à partir de ceux-ci.
  • Mots clés seo pour marketing sur cube de bois

Les 5 tendances de marketing de contenu à suivre

Les vidéos en direct, un gros succès

Selon une étude du Digital Information World, 13% du trafic internet sera constitué de vidéos en live en 2020 (sachant que ce chiffre ne prenait pas en compte la période de confinement !). Tous les principaux réseaux sociaux prennent en charge les vidéos en live.Jugées plus authentiques par votre public, avec un meilleur taux de visionnage par votre cible qu’une vidéo classique, c’est une bonne occasion d’échanger avec votre communauté.

  • Live sur instagram contenu spécialisée food

L’infographie, un contenu impactant

Pour communiquer de façon claire et rapide des informations à votre cible, les infographies sont indispensables dans votre stratégie de contenu. Selon le site progressivecontent, elles ont 30 fois plus de chances d’être lues qu’un article écrit. Pour cela :

  • Trouvez un message à faire passer dans votre infographie
  • Collectez vos contenus (sources, listes d’étapes, articles de blog, actualités, comparatifs, chiffres clés)
  • Extrayez de vos contenus les chiffres et les données phares
  • Insérez-les en combinant des visuels et des graphiques
  • Partagez-la sur vos réseaux-sociaux
  • ampoule avec plein d'idées de contenu pour infographie

Le podcast s’impose comme type de contenu

Selon Médiamétrie, 4 millions de Français écoutent des podcasts tous les mois, ce qui représente une audience importante pour votre site. Dans un premier temps, vous n’avez pas forcément besoin de créer de nouveaux contenus. Il est très facile de transformer vos articles récents ou de résumer vos livres blancs en une suite de podcasts. Mais ensuite, il vous faudra penser une réelle stratégie de podcasts pour que vos auditeurs lambda se transforment en auditeurs réguliers.

Voici des éléments pour mener à bien votre stratégie :

  • Le choix des sujets est important, basez-vous par exemple sur des contenus populaires.
  • Le format de podcast est lui aussi primordial pour maintenir l’attention de vos auditeurs. Orientez-vous vers du storytelling ou un podcast avec plusieurs invités.
  • Le choix de votre méthode de diffusion est importante. De nombreuses plateformes existent mais il faut s’assurer de faire une bonne promotion de votre podcast et de mettre en place des notifications pour vos auditeurs.
  • Micro avec un ordinateur en arrière-plan

Les contenus interactifs pour vous démarquer

En 2020, les contenus nécessitant un engagement des utilisateurs s’imposent. Il faut miser sur des séquences de FAQ (questions-réponses) sur les réseaux sociaux, des jeux-concours et aussi sur la réalité augmentée (RA) pour recruter des clients. La réalité augmentée, depuis quelques mois est prisée par les marques, que ce soit sur Snapchat, Facebook ou Instagram. Elles rivalisent d’ingéniosité pour créer des filtres et effets personnalisés.

  • jeux-concours de lov organics instagram sur iphone

Et enfin les articles de blog ont encore de beaux jours devant eux

Les articles de blog sont toujours tendances en 2020 mais il faut adapter votre stratégie et cibler des contenus pertinents qui intéressent vos clients potentiels. Selon SEMRush, votre site web obtiendra 3,5 x plus de trafic et 97 % de backlinks en plus si vous postez au moins 12 articles de blog par mois.

  • personne qui écrit un article de blog marketing