Article mis à jour le 04 juin 2024

communication infusionAutrefois destinées à nos grand-mères, les tisanes et infusions font leur grand retour. Fini le simple usage pour la digestion difficile, en cas de douleurs dans le ventre ou pour soulager les maux de l’hiver. Maintenant, elles font partie intégrante de notre quotidien. Nombreux sont ceux qui s’en servent volontiers une tasse en fin de repas ou encore pour le goûter. Il n’est pas donc étonnant que ces produits soient de plus en plus répandus dans l’ensemble des circuits de distribution. De nos jours, les tisanes sont disponibles aussi bien en grandes surfaces que dans les pharmacies/parapharmacies en passant par les magasins diététiques …

Séduisant aujourd’hui une population plus jeune, la tisane est une boisson obtenue à partir de parties de plantes ou de plantes entières. Celles-ci peuvent être apportées de manière individuelle ou en mélange. Le plus souvent elles sont séchées et se présentent en sachet ou en vrac.

Souvent associées à des propriétés physiologiques, les tisanes sont avant tout des denrées alimentaires. Elles suivent donc la réglementation de cette catégorie. Autrement dit, les fabricants ne peuvent pas se permettre toutes les libertés quant à leur composition ni quant à leur communication.

Différence entre tisanes et infusions ?

Beaucoup peuvent se demander quelle différence existe-t-il entre les deux. S’agit-il de la même chose ? Éclaircissons ce point. L’infusion consiste à verser de l’eau frémissante (aux alentours de 90°C) sur les plantes, feuilles, racines ou fleurs. Il s’agit d’une technique de préparation. Alors que la tisane est le résultat de l’infusion. C’est donc la boisson contenant une substance végétale, obtenue par macération, infusion ou décoction et ayant un effet physiologique.

Tisanes : Aliment, complément alimentaire, médicament – sur quel pied danser ?

Avec toutes ces belles promesses que l’on peut voir sur les différents emballages de tisanes : nuits calmes, apaisement de la digestion, drainant, sommeil, favorise l’allaitement… difficile de positionner cette catégorie. Alors, est-ce un médicament, un aliment, un complément alimentaire ? Les tisanes sont belles et biens des denrées alimentaires, soumises à la réglementation des denrées alimentaires.

Fait important à soulever, toutes les plantes ne sont pas autorisées dans les aliments courants. Par conséquent, elles ne peuvent pas être toutes utilisées dans les tisanes. Ce n’est pas le cas, par exemple, des compléments alimentaires pour lesquels un texte spécifique autorise un bien grand nombre de plantes.

Les tisanes : que dit la réglementation ?

Les tisanes ne font donc pas partie d’une catégorie à part. Elles doivent appliquer la même réglementation que les denrées alimentaires sur l’emploi des allégations nutritionnelles et de santé (Règlement n°1924/2006).communication tisanes

Les allégations de santé – qu’est-ce que c’est ?

Selon le règlement (CE) n°1924/2006, une allégation de santé correspond à tout message ou toute représentation qui affirme, suggère ou implique l’existence d’une relation entre, d’une part, une catégorie de denrées alimentaires, une denrée alimentaire ou l’un de ses composants et, d’autre part, la santé.

En d’autres termes, cela consiste à mettre en évidence l’implication d’une substance dans le bon fonctionnement d’une fonction physiologique d’une personne, en bonne santé. Cette substance peut être une plante, une préparation de plante, une substance, une vitamine, un minéral ou un oligo-élément. En revanche, les allégations de santé ne peuvent pas indiquer une prévention, une guérison, ou un traitement d’une maladie par exemple. Dans ce cas, elles seraient requalifiées d’allégations thérapeutiques.

En France, nous avons deux catégories d’allégations de santé :

  • Les allégations de santé autorisées, notamment dans le règlement (UE) n°432/2012. Ces allégations concernent principalement les vitamines et minéraux et quelques autres substances à but nutritionnel et/ou physiologique
  • Les allégations de santé dites tolérées. Cette catégorie regroupe les allégations soumises pour évaluation à l’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments). En attendant une décision au niveau européen, les autorités compétentes nationales les autorisent. Ces allégations portent principalement sur les plantes.

Les anomalies mises en évidence par la DGCCRF

Or, lors d’une enquête menée entre 2016 et 2017 auprès de 288 établissements, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) a mis en évidence que l’utilisation des allégations de santé, notamment pour les tisanes, entre autres, n’était pas toujours bien respectée. Parmi les anomalies relevées pour les tisanes et infusions, on distingue selon la DGCCRF :

  • L’usage d’allégations de santé générales
  • L’emploi d’allégations de santé non autorisées (ne figurant ni dans la liste des allégations autorisées, ni dans celle des allégations en attente)
  • L’absence de l’étiquetage nutritionnel afférent à l’usage de l’allégation de santé ou l’absence de l’indication de la quantité de l’ingrédient faisant l’objet de l’allégation
  • L’absence de la mention relative à l’importance d’un régime équilibré et d’un mode de vie sain, obligatoire s’il y a usage d’une allégation de santé
  • L’utilisation d’allégations thérapeutiquesTisane

Tant d’indications nutritionnelles présentes sur les tisanes et qui se révèlent finalement ne pas être aux normes.

Pour les tisanes, ce sont donc principalement les allégations dites « tolérées » qui sont utilisées pour communiquer sur les propriétés physiologiques des plantes qu’elles contiennent. Ces allégations revendiquent des effets sur la santé dans des conditions d’utilisation qui sont bien définies. En outre, pour pouvoir bénéficier de ces allégations de santé, il est donc indispensable de respecter les conditions d’utilisation correspondantes.

Comment être sûr que la tisane fasse bien l’effet revendiqué ?

Lorsque vous vous retrouvez face à une tisane revendiquant un effet physiologique pour notre santé, voici quelques points à contrôler :

  • L’allégation de santé doit se rattacher à une plante ou une partie de plante.

Tisane Nuits calmes – La mélisse (feuille) favorise un bon sommeil.

  • Les conseils d’utilisation doivent faire figurer la dose ou le pourcentage de la plante porteuse de l’allégation de santé.

Conseils d’utilisation : prendre 2 sachets (soit 400 mg de feuille de mélisse) par jour, 1 sachet avant le dîner et l’autre avant le coucher.

Nouvelle réglementation européenne sur une source de contaminants qui peuvent être présents dans les tisanes – alcaloïdes tropaniques à vérifier

A plusieurs reprises, les tisanes ont été la cible de contrôles de la part de la DGCCRF.  Notamment par rapport au risque de présence en quantité non négligeable de contaminants, tels que les alcaloïdes pyrrolizidiniques. Une enquête de la DGCCRF de 2015 avait mis en évidence que sur l’ensemble des échantillons prélevés (38 en tout) sur le marché français :

0%
des tisanes contenaient des alcaloïdes pyrrolizidiniques

Plusieurs espèces de plantes (principalement des mauvaises herbes) produisent naturellement des substances : les alcaloïdes tropaniques (atropine et scopalamine). Néanmoins, ces dernières peuvent contaminer les récoltes et se retrouver dans les denrées alimentaires. Parmi elles, certaines présentent des propriétés toxiques (cancérogènes et géntoxiques). Elles peuvent donc présenter des risques pour la santé (sur la fréquence cardiaque et le système nerveux central entre autres) (DGCCRF, 2016).

Par rapport à la toxicité que ces composés représentent, il était nécessaire de prendre des mesures. Dernièrement, la Commission Européenne a publié un nouveau règlement, le règlement (UE) 2021/1408. Celui-ci définit des teneurs maximales de certaines denrées alimentaires en alcaloïdes tropaniques, dont les infusions. Ces limites prendront effet à partir du 1er septembre 2022.

Le marché des tisanes en France : quelques coups de coeur

Dans l’ensemble, le marché des tisanes se porte plutôt bien. En France, le marché des infusions a connu une augmentation de 16,2% en 2020. Portée par le retour au naturel et le désir de produits sains, l’offre se diversifie. Les innovations ne cessent d’émerger aussi bien sur le plan du packaging, des associations de saveurs qu’au niveau de la préparation. Les marques se réinventent chaque jour tandis que de nouvelles apparaissent. Les tisanes ne se limitent plus aux plantes au goût laissant à désirer, à infuser dans de l’eau chaude. Désormais, vous avez même la possibilité de les infuser dans de l’eau froide. Parmi ces nombreuses marques de tisanes, voici notre sélection :

Biohême

Biohême est née de la caresse du vent dans les champs de plantes de la région Nantaise. Cette nouvelle marque créée par Laure Fidel, propose un assortiment de tisanes issues de l’agriculture biologique. Forte  de ses valeurs environnementales, tout est made in France : des plantes, en passant par la fabrication et la conception des tisanes, jusqu’aux emballages. Bref une marque que l’on aime autant pour son engagement que pour ses infusions créatives et gourmandes.

Les deux marmottes

Voici une marque qui sent bon la montagne. Cette marque originaire de Haute Savoie a su creuser son terrier dans ce marché très concurrentiel. Son atout ? Ses infusions 100% naturelles, sans arôme, à base uniquement de plantes issues de petits producteurs. La marque est aussi connue pour la sélection pointue des plantes et leur assemblage par des Maitres Infuseurs. Enfin, on craque pour le packaging sans plastique, naturels, aux couleurs douces ainsi que pour les dénominations humoristiques des tisanes.

Chic des plantes

Un brin de poésie et de délicatesse souffle sur le monde des infusions. Les tisanes Chic des plantes mêlent un packaging élégant et naturel à des produits aux saveurs raffinées, complexes et créatives. La marque favorise les circuits courts, les producteurs français et ses produits sont issus de l’agriculture biologique. Les emballages sont bio-dégradables et compostables.

L’infuseur

La modernité, le luxe et l’élégance sont de mises pour les tisanes de l’Infuseur. La marque créée par Céline Ruffet a envie d’en finir avec l’idée peut glamour des “pisse-mémés”. Elle veut faire de la tisane une boisson urbaine et dans l’air du temps. Ses emballages en témoignent : des lignes sobres, bicolores et raffinées tout en étant éco-conçus. Les infusions naturelles haut de gamme, propose une collection de mélanges uniques à base de plantes qui concilient plaisir et bien-être.

Vous êtes une entreprise et vous avez besoin d’être accompagné pour votre communication en matière d’infusions ou de tisanes ? Vous avez des doutes sur votre positionnement ou sur les allégations que vous avez à utiliser ? N’hésitez pas et contactez-nous.

Sources :