Article mis à jour le 05 janvier 2021

Le blog est devenu ces dernières années un outil de marketing de contenu puissant sur internet. Il permet de créer une relation plus proche avec votre audience. Que vous soyez en BtoB ou BtoC, le contenu doit être adapté à votre cible clientèle. Son efficacité dépend de la pertinence des informations diffusées et des réponses apportées aux problématiques de vos lecteurs. Le blog est à exploiter dans la stratégie de contenu pour les professionnels de la nutraceutique.

Pourquoi faire un blog professionnel ?

Un blog entreprise reste un site où vous publiez du contenu en relation avec votre activité et vos produits. Il peut être directement intégré dans votre site internet (vitrine ou e-commerce) ou indépendant avec une nouvelle adresse url.

L’intégration d’un blog dans votre stratégie marketing présente de nombreux avantages. Il influence le développement de votre notoriété et votre visibilité sur le web. Il est par conséquent un véritable levier de croissance pour votre activité. De manière générale, il permet pour les acteurs de la nutraceutique de :

  • partager votre expertise et savoir-faire dans votre domaine
  • donner du contenu avec de la valeur ajoutée pour fidéliser votre clientèle ou gagner de nouveaux prospects
  • présenter vos innovations ingrédients ou vos nouveaux concepts de produits
  • booster votre référencement naturel
  • créer une communauté autour de vos ingrédients, prestations de services ou compléments alimentaires
  • développer des nouveaux partenariats éditoriaux en relation avec votre coeur de métier

 Quelques chiffres pour justifier de l’intérêt d’un blog

  • 67% de leads en plus pour les entreprises qui animent un blog
  • 70% des consommateurs découvrent votre société grâce au contenu en comparaison à la publicité

Source : Hubspot

Les chiffres démontrent que le blogging génère une augmentation du nombre de prospects. Les sociétés voient leur taux de conversion et leur chiffre d’affaires progresser avec l’animation régulière d’un blog.

Quels contenus pour les spécialistes en nutraceutique ?

Les marques de compléments alimentaires

La mise en place d’un blog est de plus en plus répandue pour apporter de l’information aux acheteurs sur les boutiques en ligne. Pour les acteurs du marché, c’est un lieu d’échanges avec votre cible afin de compléter les informations sur par exemple :

  • la composition de vos produits
  • le choix des ingrédients
  • votre charte qualité et vos valeurs d’entreprise
  • les allégations santé et les preuves scientifiques
  • une nouvelle forme galénique
  • des conseils d’hygiène de vie et comment suivre un régime alimentaire équilibré et varié…

Les fournisseurs de matières premières

blog fourniseurs

Cette technique reste encore aujourd’hui peu pratiquée dans le domaine BtoB. Et pourtant, le blogging a aussi un réel intérêt pour les fournisseurs d’ingrédients nutraceutiques et de plantes médicinales. La ligne éditoriale peut-être dirigée par exemple vers :

  • la naturalité des ingrédients
  • les spécifications des ingrédients (titrage en actifs…)
  • vos études cliniques et références bibliographiques
  • vos résultats d’analyses
  • les domaines d’application (compléments alimentaires, aliments fonctionnels, cosmétiques…)
  • les doses allégations
  • des articles de fond pour accompagner les fabricants dans la formulation des compléments alimentaires au niveau technique
  • des exemples de formules de produits pour que le client puisse se projeter…

Les fabricants de compléments alimentaires

Le blog peut également être un réel outil de stratégie marketing pour les façonniers de compléments alimentaires. En effet, en pratiquant du blogging, vous pouvez approfondir et mettre en avant vos points forts concernant :

  • les prestations de votre service Recherche & Développement
  • les dernières innovations galéniques
  • vos démarches d’amélioration continue et certifications Qualité
  • vos spécificités technologiques et savoir-faire techniques
  • des articles permettant d’accompagner et de conseiller vos clients sur le développement de leurs produits
  • votre gamme de produits standard (formules blanches)
  • des études de cas démontrant votre expertise pour résoudre une problématique d’un client

En conclusion, que vous soyez en contact direct avec les consommateurs ou en relation avec les professionnels de la nutraceutique, le blog est une solution qui s’offre à vous pour mieux communiquer. La publication régulière d’articles ciblés sur les problématiques et les recherches de votre clientèle donnera du peps à votre image et à votre business !