Article mis à jour le 07 décembre 2023

Pour communiquer efficacement sur internet et profiter des opportunités qu’offre le digital, le blog professionnel est un outil marketing indispensable. Saviez-vous que 70% des responsables marketing investissent dans le contenu blog ? (1) Cependant, de nombreuses entreprises ignorent encore ses avantages, que ce soit pour faire connaître une entreprise ou pour promouvoir des produits et/ou services. On vous dévoile 5 bonnes raisons d’avoir un blog et de l’alimenter régulièrement dans le domaine de la santé et du bien-être au naturel.

Générer du contenu de qualité pour votre blog permet d’améliorer le référencement naturel de votre site internet. Appelé également SEO, le référencement naturel consiste en une série d’actions visant à améliorer la visibilité d’un site sur les résultats des moteurs de recherche. 

Pour 64 % des marketeurs, la stratégie SEO repose sur les mots-clés. Pour 53 %, elle se base sur la localisation et pour 44%, sur l’optimisation mobile. (1)

La structure du contenu, ou encore les balises créées sur votre blog, se révèlent aussi être des bonnes pratiques pour que le contenu soit bien indexé notamment par Google. L’expérience utilisateur est également un facteur de classement dans les moteurs de recherche. 

En créant un espace blog et en optimisant votre SEO, vous pouvez donc augmenter considérablement le nombre de visites sur votre site internet. 

À savoir, 62 % des entreprises BtoB placent le SEO en tant que priorité dans leur stratégie marketing 2022. (1)

Pour finir, un article original peut attirer des backlinks, c’est-à-dire des liens externes pointant vers votre site, ainsi que des partages sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un excellent booster pour assurer la croissance de votre SEO et ainsi votre notoriété

Créer un blog et assurer son référencement naturel est un travail long mais permet de booster efficacement la visibilité de votre site.

02. Générer du contenu pédagogique

Les internautes sont à la recherche d’informations pertinentes et notamment à propos de leur santé. Selon une étude de l’INSERM sur les habitudes de recherche d’informations santé sur le net réalisée en 2007, les thèmes les plus recherchés concernent les médecines douces et alternatives, les actualités médicales, les maladies, les symptômes ou traitements … (2) Internet apparaît ainsi comme un média d’information important sur la santé. 

Les consommateurs ont un réel besoin de transparence et de pédagogie, notamment en nutraceutique. Répondre à leurs besoins d’informations ainsi qu’apporter des réponses à leurs problématiques santé est un moyen efficace de partager vos connaissances et valoriser votre expertise aux yeux du grand public. 

Ensuite, produire des contenus pertinents sur les thématiques spécifiques à votre secteur vous permettra de créer une image professionnelle fiable et de vous démarquer de vos concurrents.  

Si vous avez un site web professionnel pour votre entreprise, il est donc recommandé de créer un espace qui apporte des informations concrètes à forte valeur ajoutée.

03. Attirer plus de prospects grâce à l’Inbound marketing

Connaissez-vous l’inbound marketing ? Cette méthodologie consiste à attirer les clients potentiels vers le site de votre entreprise  en leur fournissant du contenu utile et intéressant. Cette stratégie de contenus permet donc de susciter l’intérêt des visiteurs et les convertir en leads.

 À titre d’exemple, si votre marque propose des compléments alimentaires pour favoriser l’endormissement, vous pouvez créer des articles de blog avec des astuces et conseils pour bien dormir et avoir un sommeil réparateur. Les visiteurs trouveront ce contenu utile et seront plus susceptibles de se rendre sur votre site web où ils pourront acheter vos produits. 

92 % des entreprises qui utilisent l’inbound constatent une hausse du trafic sur leur site et du taux de leads générés. (1)

Les visiteurs qui lisent vos articles peuvent ainsi être intéressés par votre entreprise et se transformer en prospects qualifiés. Vous deviendrez un référent, un expert  et ils seront ensuite plus susceptibles de vous faire confiance s’ils ont besoin de vos conseils et/ou  produits.  

04. Créer un lien avec vos clients

Avoir un blog est une excellente stratégie marketing pour créer des relations avec vos clients et rester en contact avec eux. C’est un outil idéal pour fidéliser vos clients déjà existants mais aussi pour acquérir de nouveaux clients potentiels. 

Une très grande partie des blogs proposent aux visiteurs de laisser des commentaires afin d’améliorer l’interaction. Plus que de simples publications d’articles de blog, les commentaires laissés ont de réels bénéfices en termes d’engagement, de référencement et même de conversion. De plus, en répondant aux commentaires, vous créez un lien personnalisé et individuel. 

05. Collecter des données

Le blog est un espace où vous pouvez récolter des données clients.  À titre d’exemple, un formulaire de contact ou une inscription à une newsletter permettent de collecter des informations personnelles concernant vos lecteurs. Vous pouvez ainsi récupérer des coordonnées, et convertir les visiteurs en prospects, puis en clients, via des landing pages, des formulaires… 

Mais, en tant que propriétaire d’un blog ou d’un site relativement simple, vous êtes soumis à des règles en matière de protection de la vie privée s’appliquant aux sites Web et aux applications commerciales. Les principaux textes juridiques consacrés à la protection des données sont le Règlement général sur la protection des données (RGPD) et la Directive ePrivacy (Loi cookies).

Pour profiter de tous ses avantages, il est important de publier régulièrement du contenu avec des motsclés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels du SEO

Sources : 

  1. HubSpot, 2021, https://www.hubspot.fr/statistiques-marketing
  2. INSERM, enquête WHIST, Emilie Renahy, Isabelle Parizot, Sophie Lesieur, Pierre Chauvin, Enquête web sur les habitudes de recherche d’informations liées à la santé sur Internet, 2006-2007