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À l’occasion du week-end de Pâques, de nombreux gourmands ont pu assouvir allègrement leurs envies de chocolat. Et ce n’est pas fini, bon nombre d’entre nous rentrent chez eux les bras chargés de chocolat offerts par la famille et les amis ! À l’approche de l’été, nous sommes tiraillés entre l’envie de garder notre ligne et l’envie de finir la boîte de chocolats qui nous reste. Pour ne pas culpabiliser, nous vous donnons 5 bonnes raisons d’en manger mais toujours avec modération !

 

Le chocolat, un allié anti-stress

Lorsque vous êtes stressé un carré de chocolat noir vous apaise ? Tout cela est très normal ! En effet, le chocolat est connu pour ses propriétés antidépressives pour deux raisons principales :

  • Tout d’abord le cacao constituant du chocolat est un aliment riche en magnésium. Ce minéral a de nombreuses fonctions au sein de l’organisme et il sert notamment dans l’équilibre nerveux et musculaire. Le magnésium permet la décontraction des muscles et diminue la sécrétion des hormones et des messagers chimiques favorisant le stress.
  • Le chocolat contient également des molécules proches des endorphines qui sont des substances sécrétées par notre corps. Elles présentent des propriétés euphorisantes et psychostimulantes. Cette molécule est liée à la sensation de bien-être et de plaisir. De plus, lorsque vous mangez du chocolat vous vous faites plaisir, l’organisme secrète alors aussi des endorphines.
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Une source d’antioxydants

Le cacao fait partie des aliments contenant le plus d’antioxydants sous forme de polyphénols. La fonction première de ces substances est de capter les radicaux libres présents dans notre corps. Ces derniers ont un effet néfaste sur les cellules de notre organisme. Grâce à sa teneur en polyphénols, le chocolat permet ainsi de limiter le stress oxydatif auquel nos tissus sont constamment soumis. Les polyphénols du chocolat réduiraient donc les processus de vieillissement de nos cellules.

Un tonifiant naturel

D’autres substances chimiques sont retrouvées dans la chocolat : les méthylxanthines. Ces molécules naturelles se retrouvent dans les plantes comme la cacao, le café, le thé, etc… La plus connue de ces molécules est notamment la caféine que l’on retrouve dans une moindre mesure dans le cacao (0,4%). Celle qui est principalement retrouvée dans le cacao est la théobromine en quantité non négligeable (1,6%). La caféine et la théobromine sont identifiées comme des substances d’éveil et donnent donc au chocolat noir des propriétés tonifiantes. En effet, la théobromine permet de stimuler le système nerveux central et améliore les performances musculaires.

Bon pour le coeur ?

Comme vu précédemment, le cacao et donc le chocolat noir contiennent des antioxydants ayant la capacité de piéger les radicaux libres néfastes aux tissus de notre organisme. Les polyphénols du cacao sont des flavonoïdes qui possèdent des effets anti-inflammatoires et antithrombotiques. Grâce à sa richesse en antioxydants, un carré de temps en temps peut donc être intéressant dans le but de lutter contre les maladies cardiovasculaires et notamment l’hypertension artérielle.

Et bon pour le cerveau !

Selon des études menées récemment, le chocolat aurait des effets bénéfiques sur nos fonctions cérébrales. Une fois encore, ce serait grâce à la teneur en antioxydants que cette douceur sucrée permettrait de protéger nos cellules du stress oxydatif induit par les radicaux libres présents dans l’organisme. De plus, les substances d’éveil (méthylxanthines) présentes dans le cacao ont un effet tonifiant sur le système nerveux central en augmentant le niveau d’éveil de celui-ci.

En conclusion, nous retenons que le chocolat n’est pas l’ennemi d’une alimentation équilibrée et qu’au contraire il peut contenir de nombreux composants intéressants pour notre santé. Il faut cependant ne pas oublier de privilégier le chocolat noir qui contient plus de cacao et donc plus de minéraux et d’antioxydants que le chocolat au lait ou le chocolat blanc. De plus, même si le chocolat noir est un aliment intéressant, il reste un produit sucré qu’il faut consommer avec modération.

Références:

  • Michel Barel, Le chocolat est-il bon pour la santé?, La chimie et l’alimentation, 2015.
  • Damien Mascret, Le chocolat stimule durablement le cerveau, Le Figaro Santé, 2016.
  • https://www.sciencesetavenir.fr/
  • Georgina E.Crivhton and al, Chocolate intake is associated with better cognitive function: The maine-syracuse longitudinal study, Appetite, Volume 100, 2016, page 126-132.
  • Chun Shing Kwok and al, Habitual chocolate consumption and risk of cardiovascular disease among healthy men and women, 2015.

 

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