Le défi de la communication responsable s’étend aujourd’hui bien au-delà du simple choix des mots et des visuels. Dans un monde où la prise de conscience environnementale ne cesse de croître, il est essentiel d’analyser les intérêts du print et du digital. Alors que le print offre une forme tangible et traditionnelle de diffusion d’informations, le digital incarne la rapidité et la modernité de l’ère numérique. Cette dualité, parfois complémentaire, soulève des questions cruciales pour les professionnels du marketing et les individus qui cherchent à communiquer efficacement mais de manière plus écologique.

Le print dans la communication n’a pas dit son dernier mot

Force est de constater que la communication Print n’a pas bonne presse ces derniers temps. En effet, l’impression de supports print nécessite la coupe d’arbres pour la production de papier, ainsi que l’utilisation d’encres et d’énergie pour l’impression. Ces formes de contenus contribue ainsi à la consommation de ressources naturelles. De même, les supports imprimés génèrent des déchets, notamment lorsqu’ils ne sont plus nécessaires ou obsolètes, ayant un impact non négligeable sur l’environnement.

Pourtant, le print n’a pas fini de nous surprendre ! Vecteur d’émotions, il offre une communication plus impactante et personnalisée. Il permet d’imposer votre identité graphique et de consolider le lien entre votre marque et vos lecteurs.

Dans quels cas choisir le print ?

Bien que le marketing digital demeure un outil très puissant pour cibler précisément vos prospects et clients, il ne parvient pas à toucher 100% de la population. Effectivement, tout le monde n’est pas adepte du web ni constamment connecté. Pour illustrer, si votre marque s’adresse principalement aux seniors, voire aux « super-seniors », le support imprimé conserve son importance et doit être privilégié.

Aussi, face à la montée du blocage des publicités en ligne par certains utilisateurs, une réponse concrète persiste hors du monde digital : le street marketing. À travers des affiches stratégiquement placées dans les arrêts de bus et les stations de métro ou autres, les campagnes d’affichages personnalisées permettent de sensibiliser les internautes qui bloquent les publicités.

Malgré la montée en importance du numérique et des QR codes, les médias imprimés conservent leur pertinence lors d’événements. Ils peuvent se démarquer de la concurrence grâce à une stratégie réfléchie et qualitative contribuant ainsi à la mémorisation de votre marque et laissant une impression positive.

En résumé, certains consommateurs réagissent positivement à la communication imprimée. Le choix entre numérique et print dépend de la cible et du budget global de communication.

Quelles démarches adopter pour réduire votre impact environnemental si vous optez pour du print ?

Pour une communication durable, des solutions plus respectueuses de la planète existent privilégiant l’utilisation de matériaux recyclables et écologiques pour imprimer vos affiches, flyers, plaquettes, brochures, cartes de visite, affiches et autres supports print comme :

  • papier recyclé
  • papier ensemencé
  • fibre naturelle texturée
  • papier de pierre
  • papier canne fibre…

Les labels FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) sont des gages de qualité. Ils garantissent que les bois utilisés se conforment aux procédures de gestion durable des forêts. Un bon point pour assurer une communication écoresponsable !

Pour l’impression de vos documents, opter pour les encres végétales qui ne contiennent pas de composés issus de la pétrochimie. Des initiatives telles qu’Imprim’Vert, un label environnemental dédié aux imprimeurs, assurent que les méthodes d’impression respectent des normes strictes en matière de gestion responsable des ressources et de réduction des émissions de CO2.

De plus, choisir une impression locale offre un double avantage en réduisant à la fois les émissions de carbone liées au transport et l’impact environnemental global de votre démarche d’impression.

Le digital : une solution plus écologique ?

Bon nombre d’entre nous pensons que le digital est un moyen plus éco-responsable pour communiquer. Pourtant, il existe bel et bien une montée en puissance de la pollution numérique qui devient aussi une urgence environnementale. En effet, nos activités numériques ont un impact direct sur notre environnement, mais reste pour autant moins « palpable ». Les serveurs massifs, les centres de données et autres dispositifs énergivores consomment des quantités astronomiques d’électricité, souvent produite à partir de sources non-durables telles que les énergies fossiles.

Quelques chiffres (1) :

  • En France, on estime à 20 millions de tonnes le volume de déchets produits chaque année par les équipements numériques.
  • Le numérique représente aujourd’hui 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.
  • Les émissions pourraient augmenter de + 60 % d’ici à 2040.

Les avantages du digital en comparaison au print

Communiquer sur le web présente de nombreux intérêts :

  • Atteindre un public plus large et plus facilement. De plus, le marketing en ligne permet de cibler précisément vos personas, que ce soit en termes d’âge, de sexe, de ville ou de catégorie socio-professionnelle…
  • Collecter des données sur les personnes ciblées : cela facilite ainsi les relances clients, notamment pour les sites marchands. Grâce aux indicateurs de performance des campagnes, vous pouvez ajuster vos messages pour maximiser l’impact de vos futures communications.
  • Créer du contenu ludique avec des formats comme les vidéos très prisées par les internautes, en particulier sur les réseaux sociaux.

Le digital apporte donc d’autres avantages que le print et reste complémentaire.

Alors comment utiliser le digital tout en réduisant son impact environnemental sur le web ?

Suite à la prise de conscience de cette pollution numérique grandissante, de multiples solutions existent aujourd’hui pour une communication plus green comme :

  • l’utilisation de data centers alimentés par des énergies renouvelables telles que l’énergie solaire, éolienne ou hydraulique.
  • la création de site internet eco-friendly en agissant sur plusieurs critères :
    • la création d’un webdesign écologique avec un design minimaliste et épuré, l’utilisation de polices web plus légères, de couleurs moins énergivores, ….
    • l’optimisation de vos contenus afin de réduire la vitesse de chargement des pages web en :
      • compressant vos images et utilisant des formats adaptés au web ;
      • hébergeant vos vidéos sur une plateforme ou en réduisant leur poids et leur qualité pour les rendre plus légères.
    • la limitation du nombre de plugins à installer et faire le choix uniquement des fonctionnalités utiles
    • l’usage de solutions d’hébergement web écologiques
  • etc…

Des consommateurs en quête de sens et de respect de l’environnement

L’environnement est au coeur des préoccupations des Français. Suite à la prise de conscience croissante des enjeux liés au climat, ils attendent notamment des marques qu’elles les aident à agir pour la préservation de la planète.

89% des Français veulent des marques engagées, selon le Baromètre Brand’Gagement. 50% déclarent valoriser celles qui s’engagent sur le respect de l’environnement. (2)

Ainsi, si vous avez la volonté de renforcer l’engagement environnemental au sein de votre entreprise, il convient de combiner communication print & web de manière réfléchie et durable. En reconnaissant que le choix entre le print et le digital dépend de la stratégie et de la clientèle, une approche intégrée maximise l’impact en touchant divers aspects de l’expérience du consommateur. En fin de compte, la flexibilité et l’adaptabilité aux préférences changeantes des consommateurs sont cruciales pour une stratégie de communication réussie.

Sources

  1. https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-thematiques-transverses/lempreinte-environnementale-du-numerique/etude-ademe-arcep-empreinte-environnemental-numerique-2020-2030-2050.html
  2. https://data.ladn.eu/blog/actualites/attentes-francais-engagement-marques/