Article mis à jour le 04 janvier 2021

Notre alimentation actuelle présente souvent un déséquilibre entre l’apport en oméga 3 et en oméga 6. En effet, les études épidémiologiques indiquent clairement une alimentation riche en oméga 6 et pauvre en oméga 3, ce qui peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, inflammatoires…

Les Français sont déficients en oméga 3

Selon l’étude INCA 2, l’apport moyen en lipides chez les Français ainsi que l’apport en oméga 6 sont satisfaisants. Par contre, l’apport en oméga 3 est largement inférieur aux ANC. 98,8% d’entre nous ont un apport insuffisant en acide alpha-linolénique (ALA) !

Pourtant cet acide gras est essentiel car le corps humain ne peut pas s’en passer et il ne sait pas le fabriquer. C’est pourquoi l’EFSA recommande notamment de consommer 1 poisson gras par semaine afin de palier à ce déficit en oméga 3. Certaines huiles végétales sont également conseillées pour rééquilibrer ce ratio comme l’huile de colza, lin et noix.

Une autre alternative, offrant un côté pratique et facile d’utilisation, est l’apport d’oméga 3 sous forme de complément alimentaire. Cette solution naturelle permet ainsi aux consommateurs d’augmenter leur consommation journalière en ces acides gras essentiels (EPA, DHA, ALA*). La principale source utilisée dans les compléments alimentaires est l’huile de poisson gras. Cependant, avec le développement de mouvements végétariens, type Vegan, les consommateurs sont de plus en plus en quête de sources végétales d’oméga 3.

Focus sur l’huile Inca Inchi®

La société Elementa Ingredients distribue une huile vierge Inca Inchi® issue de fruits de Sacha Inchi, une plante du Pérou. Elle contient au minimum 45% d’acide alpha-linolénique. L’huile vierge Inca Inchi® possède un arôme d’asperge, de petit pois frais et d’herbe coupée.

Etude de biodisponibilité

  • Etude chez l’animal : 8 rats, soumis au préalable à un régime sans graisses
  • Objectif : comparer la biodisponibilité de 2 huiles par voir orale : l’huile de lin et l’huile Inca Inchi
  • Méthode de mesure : analyse de la lymphe de chaque rat au bout de 24 heures

Résultats :oméga 3

Le pourcentage d’AGPI* absorbé avec l’huile Inca Inchi est plus élevé que le pourcentage d’AGPI absorbé avec l’huile de lin (62,22 % vs 45,61 %, respectivement). Le pourcentage d’acide alpha-linolénique absorbé avec l’huile de Inca Inchi (26,45 %) est comparable avec celui de l’huile de lin (23,76 %).

Taux d’absorption de l’ALA

oméga 3Le taux d’absorption intestinale de l’ALA avec l’huile d’Inca Inchi (98 %) est comparable à celui obtenu avec l’huile de lin (95 %). Le positionnement de l’ALA sur les triglycérides des huiles n’est pas significativement différent :

  • Inca Inchi : 25 % de l’ALA est situé en position 2 sur les triglycérides
  • Lin : 19 % de l’ALA est situé en position 2 sur les triglycérides

Le positionnement de cet acide gras lui confère donc un impact favorable sur son métabolisme. En effet, des études ont mis en évidence que la position 2 de l’ALA au sein des lipides lymphatiques et plasmatiques pourrait protéger l’ALA d’une oxydation précoce, préjudiciable à sa fonction de précurseur d’acides gras essentiels (EPA et DHA).

Au cours de la digestion, les triglycérides de source alimentaire sont partiellement hydrolysés (sur les positions 1 et 3). L’acide gras en position 2 n’est donc pas libéré, il pénètre dans les cellules intestinales et sert d’amorce pour la synthèse des triglycérides qui sont ensuite absorbés dans la lymphe, puis dans le sang.

L’ensemble des résultats obtenus au cours de cette étude suggère donc que les potentialités de « transformation métabolique » de l’ALA ingéré sous forme d’huile Inca Inchi® sont équivalentes à celles offertes par l’huile de lin ». (ITERG,2010)

Les petits + pour communiquer

  • Min 45% ALA – Allégation : « L’huile est riche en oméga 3 (47,52 % d’ALA) »
  • Etude de biodisponibilité
  • Naturellement stable – sans ajout d’antioxydant
  • Certification BIO garantie

Personnalisez votre complément alimentaire…

Compléments alimentaires Phyto+En plus de l’huile Inca Inchi, pourquoi ne pas ajouter d’autres ingrédients comme les vitamines liposolubles, qui sont par définition solubles dans un corps gras, et si possible d’origine végétale pour un concept 100% végan :

  • Vitamine D extraite du lichen boréal
  • Béta-carotène provenant de l’algue Dunaliella salina
  • Vitamine E naturelle*
  • Vitamine K extraite de natto

* La société Elementa Ingrédients distribue également une vitamine E obtenue à partir d’huile de soja garantie sans OGM, Nutrabiol E®.

Glossaire :

  • ALA : Acide alpha-linolénique
  • AGPI : Acide Gras Polyinsaturés