Article mis à jour le 05 janvier 2021

Aujourd’hui ,Twitter est un réseau professionnel incontournable pour toute entreprise qui souhaite développer sa stratégie marketing B to B. Son intérêt est valable pour tout secteur d’activité. Il en est de même pour les compléments alimentaires, la nutraceutique et la nutrition. Alors pourquoi, ne pas vous lancer ? Non seulement ce service augmentera la visibilité de votre société sur le net mais boostera aussi le trafic de votre site internet. Cependant, Twitter présente de nombreux autres intérêts.

Pourquoi créer votre compte Twitter ?

En 2018, on dénombre 336 millions d’utilistateurs actifs par mois (1). Selon le guide social média, Twitter est le réseau social le plus utilisé en France derrière Facebook et Youtube. La moitié des utilisateurs sont âgés entre 25 et 49 ans. De plus, 34% sont des CSP+ (Catégories Sociaux Professionnelles) (2).

Avec ces chiffres, la création d’un compte Twitter paraît indispensable pour élargir votre réseau professionnel. Il permet d’entrer en contact avec de nouveaux followers, en relation avec votre secteur d’activité. Pour les acteurs de la nutraceutique, vous trouverez sur ce social média à la fois des fournisseurs d’ingrédients, des fabricants et des marques propres de compléments alimentaires. Mais pas seulement…. En effet, de nombreux passionnés de la nutrition et santé sont présents sur cette plateforme ainsi que des naturopathes, des diététiciens, des scientifiques,…

Comment définir votre stratégie éditoriale sur Twitter ?

Tout d’abord, comme tout réseau social, Twitter est un outil pour optimiser la notoriété de votre société sur le web. La plupart des professionnels se pose encore la question : « Que dire, que racontez sur les réseaux sociaux ? » Pourtant, il est très facile de diffuser de l’information sur votre société. Par exemple, partagez :

  • Vos dernières innovations produits
  • Les ingrédients à valeur ajoutée
  • Vos nouvelles prestations de service…

Mais il ne faut pas se cantonner à l’activité de votre propre entreprise. Au contraire, intéressez-vous et partagez l’actualité en lien avec votre domaine et votre marché. Pour cela, il est nécessaire au préalable de connaître les besoins de vos clients et prospects afin de leur apporter des informations qualitatives et pertinentes.

En créant des liens vers votre site internet, Twitter améliorera votre référencement naturel (SEO). Si vous avez mis en place une stratégie de marketing de contenu avec notamment l’animation d’un blog, le partage des articles sur ce réseau social pro, vous donnera un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.

Quels sont les avantages à être sur Twitter pour votre business ?

Twitter constitue un potentiel pour trouver de nouveaux clients, prospects mais aussi de créer des nouveaux partenariats. Ainsi en développant votre communauté et votre nombre de followers, vous augmentez votre chance de développer votre business B2B.

De plus, cette plateforme est également un outil pour fidéliser vos clients. Il permet de mesurer la satisfaction client, d’obtenir des avis et des commentaires. Pour entretenir votre communauté, il faut savoir tweeter sur les bons sujets à travers des mots clés en lien avec votre activité par le biais des #. Ces publications auront pour objectif d’enclencher un débat auprès des lecteurs et de les faire réagir. Cela créera du flux visible par un large public.

Twitter est LE réseau social pour faire de la veille de marché et veille concurrentielle. Effectivement, grâce à la mention hashtag, vous pourrez avoir accès facilement aux tweets postés par vos concurrents et connaître aussi l’actualité de vos clients et fournisseurs.

Si vous recherchez des influenceurs marketing pour booster votre marque, ce social média est un outil à intégrer dans votre stratégie de community management.

Au fur et à mesure, en entretenant votre communauté Twitter, vous améliorerez l’image de votre entreprise et deviendrez un référent dans votre domaine d’activité. Si vous souhaitez être accompagné pour définir votre stratégie éditoriale sur Twitter dans les domaines des ingrédients santé, fabricants et marques de compléments alimentaires et micronutrition, n’hésitez pas à contacter l’agence Les Phytonautes.

 Source :

  • 1- https://webmarketing-conseil.fr/chiffres-de-twitter/ (Consulté le 24 mai 2018)
  • 2-https://guidesocialmedia.com/2018/01/9597/ (Consulté le 24 mai 2018)