Article mis à jour le 05 janvier 2021

La fin d’année 2016 approche et vous n’avez pas priorisé votre marketing de contenu. Il n’est jamais trop tard pour booster la communication web de votre société ! L’année 2016 est synonyme en France de transformation digitale pour de nombreuses petites et moyennes entreprises. Mais la plupart ne se sont pas encore penchées sur leur stratégie de contenu. Qu’en est-il pour vous ? Il est encore temps de prendre le train en marche et de gagner en visibilité sur le net. Pour développer votre business en BtoB ou BtoC, il est aujourd’hui indispensable d’investir dans le marketing de contenu. Un petit résumé des nouvelles tendances à suivre en 2017.

Les 4 pièces du puzzle « Marketing de contenu » à assembler pour 2017

écrire pour le web1- Ecrire (ou continuer d’écrire) sur le web…

La production de contenus de qualité reste incontournable afin de se positionner sur les moteurs de recherche et améliorer votre référencement naturel. Vos articles se doivent d’être originaux, structurés et authentiques répondant aux interrogations de votre cible. Ceci est valable pour la rédaction des pages de votre site internet, des articles de votre blog mais aussi pour les posts sur vos réseaux sociaux. Pour cela, il est indispensable de connaître les besoins de ses clients. Ils attendent des éléments de réponse pour les aider à choisir leur fournisseur, les inciter à prendre contact avec votre société ou les accompagner dans leur décision d’achat. N’hésitez pas à vous rapprocher de vos équipes commerciales qui sont plus à même de connaître les requêtes et les problématiques de vos clients.

La Petite’Naute : La société « Saveurs et Vie » propose des repas diététiques équilibrés livrés à domicile. Elle vient de faire la refonte de leur site Bien Manger Pour Mieux Vivre. C’est un recueil d’articles Nutrition et Santé publiés tous les mois, excellent outil pour leurs clients afin de les accompagner dans leur quotidien.

Créer du contenu est une excellente technique pour mettre en avant vos produits ou services et vos spécificités. Cependant, un budget de promotion doit être envisagé en parallèle pour la diffusion et le partage de vos contenus. On pense évidemment tout de suite aux réseaux sociaux ! Si votre société n’y est pas encore présente, il est temps d’y remédier en 2017 et d’adopter une réelle stratégie de community management . En B to B ou B to C, les réseaux ont un réel impact auprès des lecteurs dans leur prise de décision via les commentaires et les avis de consommateurs. Ils vous permettent d’être plus proches de vos lecteurs, de mieux les toucher et les sensibiliser.

Marketing de contenu individualisé2- Faire du marketing individualisé

Le marketing de contenu se rapproche de plus en plus du marketing personnalisé. En effet, vous n’avez pas une clientèle mais plusieurs « catégories » de clients (= cibles) avec des besoins spécifiques pour chaque cible. Il est important de savoir à qui vous vous adressez et de connaître leurs habitudes sur le web, leurs requêtes… Ceci afin d’établir une stratégie de contenu répondant à leurs demandes. Cela permet de se rapprocher de vos cibles et de générer plus de leads et de partages. Nous ne sommes plus dans du marketing de masse. Vous personnalisez des actions de communication en fonction du profil de votre cible.

Cela implique alors de segmenter votre base de données clients pour optimiser la réussite de vos campagnes d’emailing et de vos newsletters (taux d’ouverture, taux de clics…). Il est également nécessaire de rédiger du contenu personnalisé dans vos mailings adaptés à vos prospects et cibles. L’emailing et les Newsletters resteront en 2017 de très bons outils de webmarketing performants pour communiquer avec un budget réduit.

Marketing de contenu inventif et unique

3- Être de plus en plus inventif et unique

La concurrence étant de plus en plus difficile, créez une storytelling ! Comme toute entreprise, vous avez une histoire à raconter, des idées et des convictions à faire connaître. Il est important de créer une belle histoire, votre histoire, autour de votre stratégie de contenu. Le storytelling est un excellent outil de communication pour retenir l’attention de vos lecteurs et les fidéliser. Elle vous aide à créer une identité et vous distinguer de vos confrères.

En parallèle, il est fort recommandé de définir votre ligne éditoriale en rapport avec votre stratégie de contenu. Elle doit être spécifique à vous, reconnaissable et mémorisable par les internautes. Soyez différent en jouant sur le style d’écriture, le ton, les couleurs, la police, …

Marketing de contenu visuels4- Toujours plus de contenus visuels et dynamiques

Tout le monde le sait, un message visuel est beaucoup plus pertinent et sera mieux mémorisé par vos lecteurs comme les statistiques le montrent. Vos contenus rédactionnels doivent toujours être accompagnés de contenus visuels pour attirer de nouveaux internautes et leur donner envie de lire vos articles jusqu’à la fin. Il est temps de développer vos outils de contenu. Multipliez les supports avec des infographies, des newsletters et des pages web avec plus de visuels interactifs.

L’année 2017 sera également l’occasion de créer vos propres animations .gif sur vos réseaux sociaux. Mais aussi de créer des vidéos et du motion design, de les intégrer sur votre site web sans oublier de les publier sur vos médias pour plus d’engagement de la part de votre audience. Pour preuve, les 2 médias gagnants en 2016 sont dans l’ordre Facebook et Snapchat grâce notamment à la vidéo. 

La Petite’Naute : Les laboratoires D-Plantes, experts en vitamine D3, ont mis en avant sur leur site internet une vidéo motion design éducative. Cette dernière explique les bienfaits de la vitamine D sur l’organisme pour toute la famille.

Vous êtes spécialisé dans les compléments alimentaires, nutrition santé ou plantes médicinales ? Pour développer votre marketing de contenu en 2017, n’hésitez pas à contacter l’agence Les Phytonautes.