Article mis à jour le 05 janvier 2021

Vous avez un site e-commerce et vous souhaitez mettre en avant votre gamme de produits (compléments alimentaires, cosmétiques,…). De même, vous êtes en BtoB et vous envisagez de créer un livre blanc, un magazine, ou autre support de communication en fichier pdf. Avez-vous pensé au catalogue interactif comme solution marketing originale, visuelle et ludique pour enrichir votre site internet ? Les internautes pourront découvrir plus facilement vos produits, informations ou services en naviguant sur le fichier en ligne.

Les avantages d’un catalogue interactif

Cette présentation permettra à vos visiteurs d’avoir rapidement une vue globale de tous vos articles. Si vous avez déjà un catalogue en version papier, c’est alors très simple de le transformer en version numérique. Vos clients pourront le consulter sur votre site à leur convenance. De plus, si vous êtes dans une démarche écologique, pourquoi ne pas proscrire la version imprimable ! Et ainsi proposer uniquement une version virtuelle pour éviter le gaspillage de papier.

Le e-catalogue est aussi une solution efficace pour se démarquer. Ainsi, vous multipliez vos supports de communication digitale et attirez l’attention d’un plus large public. En effet, il est important de ne pas se cantonner à un seul outil de marketing de contenu. Vous offrez un plus large choix de support d’informations à vos visiteurs. De plus, il est de plus en plus important de faire interagir les internautes sur le web et éviter qu’ils soient passifs. Avec un catalogue en ligne, il devient plus actif dans sa recherche d’informations. En parallèle, il passera plus de temps sur votre site.

Un document 100% digital tout support

Un e-catalogue contient évidemment du texte et des photos. Mais vous pouvez aussi intégrer des vidéos ou autres formes de contenus multimédia… mais aussi un lien vers votre site, des adresses mails… De plus, il est possible d’ajouter un formulaire de contact ce qui augmente vos chances de développer votre base de données de prospects. L’intégration d’un sommaire au début du fichier avec des liens sur les pages pour accéder plus facilement à l’information. Bref, les possibilités sont donc larges afin d’éveiller la curiosité de vos lecteurs.

De plus, comme un site responsive, le catalogue en ligne est adapté aux PC, aux tablettes et smartphones (format HTML5) ! Il est modulable et peut se consulter sur tous les supports digitaux de lecture.

Qui plus est, un pdf interactif augmente vos chances d’être visible sur les moteurs de recherche avec la création d’une adresse url supplémentaire. Enfin, vous restez libre de votre hébergement et pouvez héberger votre book sur votre serveur.

Un flipbook pour le BtoB et BtoC

Le catalogue virtuel vous permet de mettre en ligne tous vos supports papiers. Par conséquent, il n’est pas réservé au e-commerce. Il peut tout à fait être aussi intégré à votre stratégie de marketing de contenu en BtoB (manuel technique, livre blanc, dossier produit, dossiers scientifiques, catalogue d’ingrédients…). Un vaste choix s’offre à vous et les idées sont illimitées ! Il suffit de disposer d’un fichier pdf avec si possible une belle présentation et un graphisme qui s’intègre à votre charte graphique. Et le tour est joué !

Ainsi, le catalogue interactif est une solution digitale à intégrer dans votre stratégie de marketing pour vous différencier sur le net ! Il constitue un outil économique et ergonomique mais aussi un avantage environnemental ! Il ne vous reste plus qu’à être inventif.

Vous voulez un exemple concret ? N’hésitez pas à télécharger gratuitement notre livre blanc sur le régime végan et les risques de déficiences nutritionnelles.

Si vous êtes intéressé(e) pour la création d’un catalogue interactif, contactez Les Phytonautes.