Article mis à jour le 06 janvier 2021

Vous êtes sur le point de lancer une nouvelle gamme de compléments alimentaires ? Ou vos produits sont tout juste arrivés sur le marché ? Que vous soyez TPE ou PME, il est nécessaire d’établir un plan de communication pour booster les ventes de votre nouvelle marque. Avez-vous entendu parlé du marketing de contenu ou content marketing ? Et si cet outil vous permettait de mieux faire connaître vos produits auprès des consommateurs et ainsi d’augmenter votre notoriété ?

Le marketing de contenu… en quelques mots

Selon l’Institut Content Marketing (contentmarketinginstitute.com),

« Le marketing de contenu est une stratégie marketing basée sur la création et la distribution de contenu intéressant, pertinent et régulier, afin d’attirer et de retenir un public cible bien défini, et au final de générer une action aboutissant à un profit » 

Aujourd’hui, les consommateurs utilisent de plus en plus Google pour s’informer. Contrairement au marketing traditionnel (publicités TV…), le content marketing a pour but de fournir aux internautes des contenus appropriés à votre cible, pédagogiques tout en restant ludiques.

Et oui, le content marketing vous fait gagner des clients ! Mais comment ? Il vous permet de construire une audience intéressée par votre marque et engagée vis-à-vis d’elle. Vos contenus ne valent que par leur capacité à attirer cette audience et la rendre curieuse. Mais cela n’est envisageable que si votre stratégie de marketing de contenu repose sur la connaissance des besoins de vos clients et savoir répondre à leurs questions. Ainsi, les chances de transformer des inconnus en prospects et des prospects en clients augmentent. Vous créez au fur et à mesure des ambassadeurs de votre marque. Une fois votre audience constituée, vos contenus vont viser à faire vendre plus, à nourrir votre connaissance client et à mobiliser les fans de votre marque.

Pourquoi produire du contenu santé… au naturel ?

Le référencement sur Google est une priorité pour toute marque de compléments alimentaires. D’autant plus que les internautes sont à la recherche d’informations et notamment à propos de la santé. En effet, selon un rapport de l’INPES datant de 2015, 69% des français sont des internautes santé. Peu de sites ont clairement été identifiés comme étant une référence en terme d’informations santé à l’exception de Doctissimo cité pour 1/4 des personnes sondées.

Selon une étude de l’INSERM sur les habitudes de recherche d’informations santé sur le net réalisée en 2007, les thèmes les plus recherchés concernaient :

  • actualités médicales,
  • maladies, symptômes ou traitements,
  • médecines douces et alternatives,
  • associations de malades et d’usagers,
  • démarches liées au système de protection sociale ou des centres de soins.

Les internautes utilisaient préférentiellement un moteur de recherche comme Google. Après une visite médicale, les internautes ont tendance a surfé sur le web afin de mieux comprendre les informations données par le médecin et avoir davantage de données.

Il est donc important de travailler sur votre référencement naturel afin d’arriver en tête des résultats de recherche. Alors, vous, en tant qu’acteurs de la nutraceutique, il est indispensable de définir votre stratégie de contenu pour promouvoir votre nouvelle marque ou gamme de compléments alimentaires.

Quelle stratégie adoptée pour les marques de compléments alimentaires ?

Tout d’abord, si vous venez de lancer une nouvelle gamme, sa conception repose déjà sur une réelle stratégie de marketing. Vous avez donc une histoire à raconter autour de votre marque et des valeurs sur lesquelles vous pouvez communiquer. Il ne faut donc pas hésiter à partager votre storytelling et d’en faire des contenus de qualité à partager sur les réseaux sociaux !

Si vous distribuez vos compléments alimentaires en pharmacies, parapharmacies, magasins spécialisés….il n’est pas forcément obligé de créer un site e-commerce pour faire parler de votre marque sur internet. Cependant, il est important de vous faire connaître par exemple avec un site institutionnel, un blog, les réseaux sociaux, les vidéos…. Ainsi, les internautes découvriront vos contenus et participeront à l’émanation de votre marque. Le choix des outils de marketing de contenu dépend de votre stratégie de communication !

En B2C, la production de contenus peut prendre de nombreuses formes et obéir à de nombreux objectifs souvent complémentaires. Les types de contenus les plus utilisés sont :

  • conseils (blog, fiches, articles,..)
  • descriptifs produits, catalogue interactif
  • vidéos produits
  • avis, forums, communautés
  • réseaux sociaux
  • applications mobiles…

En conclusion, le marketing de contenu est un véritable levier pour faire connaître votre identité, votre nouvelle marque et vos spécificités. Cependant, il faut connaître au préalable les besoins de votre cible afin de définir la meilleure stratégie à adopter par rapport à votre marché. De plus, compte-tenu des contraintes réglementaires liées au marché des compléments alimentaires, il est conseillé de choisir un partenaire spécialisé dans ce domaine.

Sources :

  • www.inpes-sante.fr
  • Enquête web sur les habitudes de recherche d’informations liées à la santé sur Internet, Inserm, 2006-2007.