+33 (0)6 83 15 94 92 agence@lesphytonautes.fr

Dernière modification le

La dernière nouveauté de chez Elementa Ingrédients présentée au salon Vitafoods Europe 2018 : la chlorelle BIO Allma® d’origine européenne. Comme la spiruline, cette microalgue est classée comme super aliment. Elle renferme donc naturellement des macro et micronutriments en quantité importante. Alors quels sont plus précisément les bénéfices de cette algue pour la santé ? Comment communiquer sur la chlorella ?

Pourquoi la chlorelle est caractérisée comme un super-aliment ?

La chlorelle Allma® est composée à 100% de chlorella vulgaris. D’origine portugaise, elle est sans OGM, sans gluten, adaptée aux végans et disponible en BIO. Qui plus est, elle présente des valeurs nutritionnelles très intéressantes et de haute qualité. Elle se compose notamment de :

  • 50 à 60% de protéines de haute qualité
  • Acides aminés essentiels
  • Oméga 3 dont acide alpha-linolénique et acide linoléique
  • Vitamines : vitamine B12 et vitamine A
  • Minéraux : potassium, calcium, magnesium, fer, cuivre
  • Pigments (chlorophylle, lutéine et caroténoïdes)
  • Polysaccharides

Les bénéfices santé de la chlorelle

La chlorelle présente des propriétés détoxifiantes et antioxydantes, grâce à sa richesse en chlorophylle selon la littérature scientifique. Pour mesurer son intérêt pour lutter contre le stress oxydatif, une étude a été menée sur 52 fumeurs âgés de 20 à 65 ans. Un groupe a reçu 6,3 g de chlorella par jour durant 6 semaines contre placebo. Il en ressort une hausse de la concentration sanguine en vitamine C, alpha-tocophérol ainsi que les activités de la catalase et de la superoxyde dismutase, des enzymes anti-oxydantes. En conclusion, les résultats montrent un effet anti-oxydant de la chlorelle sur l’organisme.

D’autres vertus sont aussi connues pour cette algue microscopique ! Elle interviendrait favorablement sur l’hypertension, l’humeur, le système immunitaire mais aussi sur le système cardiovasculaire. En effet, une étude démontre les bénéfices d’une supplémentation en chlorelle à raison de 5 g/j pendant 6 semaines pour diminuer le taux de cholestérol-VLDL et augmenter le ratio HDL/ triglycérides chez des adultes sujets à de l’hypercholestérolémie (Ryu et al., 2014).

Comment communiquer autour de la chlorella ?

Allma® présente une quantité significative en fer, vitamine B12, vitamine A et cuivre. A raison d’une dose de 3 à 6 g par jour, les allégations santé sur ces micronutriments peuvent être utilisées pour vos étiquetages de compléments alimentaires (règlement (EC) n° 1924/2006).

La chlorelle est fortement intéressante pour les développements de produits destinés aux vegans. En effet, cette population est carencée en vitamine B12 car elle est quasi présente que dans le règne animal. De plus, cette algue apporte une solution de supplémentation en fer végétal !

Enfin, des allégations santé sont encore tolérées sur le segment Vitalité pour la Chlorella spp :

  • « entretient l’énergie et le tonus »
  • « renforce la vitalité »
  • « soutient le système de défense »
  • « en cas de fatigue passagère »

De beaux potentiels pour vos prochaines formulations de compléments alimentaires certifiés BIO.

Source :

  1. https://www.elementa-ingredients.com/fr/ingredient/la-chlorelle-allma/

Ces autres contenus peuvent également vous intéresser…

Catégories Articles


ut leo ante. vulputate, neque. commodo at vel, tempus lectus